Christophe Dougnac, un artiste touche à tout !

Illustration tirée de Voie Y âgE de Christophe Dougnac

Christophe Dougnac (Voie Y âgE)

S’il est des découvertes artistiques qui fonctionnent au coup de coeur, ma rencontre, l’été dernier, avec Christophe Dougnac et l’univers de KrystoForos est de celles-là !
Fin juillet 2016, l’Arbre aux 100.000 Rêves était parti installer son échoppe pour les 10 jours de la Foire médiévale de Souvigny (03). Une fête haute en couleurs, qui accueille durant 2 jours le Médiélivres, salon du livre médiéval et fantastique, auquel l’Arbre aux 100.000 Rêves participait également. Comme à chaque fois, je me réjouissais de cette participation. Les salons du livre sont toujours l’occasion de belles rencontres et offrent souvent l’opportunité de découvrir des auteurs, illustrateurs et éditeurs qui travaillent en dehors des circuits classiques et que l’on rencontre plus rarement.

Cette année, sur le Médiélivres, les belles rencontres furent nombreuses. Mais s’il est un coup de coeur artisitique que je retiens entre tous, c’est celui né de ma rencontre avec Christophe Dougnac, un artiste complet dont l’univers si particulier m’a embarqué dans un tourbillon de sentiments et de sensations tumultueuses…

Christophe Dougnac, le parcours d’un artiste complet

Christophe Dougnac

La quarantaine à peine passée, il est graphiste de formation. Après une première vie passée à travailler pour des entreprises privées, Christophe Dougnac laisse peu à peu exploser sa folie créatrice jusqu’à laisser derrière lui la routine et la sécurité du travail salarié pour se consacrer, à partir de l’été 2013, à son oeuvre. Depuis lors, il sillonne les routes, de festivals en expositions pour partager avec le public son monde si particulier : l’univers de KrystoForos. Dire de Christophe Dougnac qu’il est un artiste complet pourrait passer pour un euphémisme, tant ce boulimique joue les touches à tout et semble n’avoir peur de rien.

Côté techniques tout d’abord, rien ne semble lui résister. Même s’il avoue trouver un plaisir particulier à peindre à l’huile (1), Christophe Dougnac excelle tout autant dans l’aquarelle, le travail au crayon, la conception numérique ou la photo. Et c’est de l’alliance de ces techniques que naît en partie l’originalité de l’univers de Krystoforos.

Côté inspirations, la variété est également de rigueur : cinéma, BD, littérature… science-fiction, steampunk, mythologie… les sources sont multiples et éclectiques, même s’il revient toujours aux fondamentaux : Je retrouve dans les formes de la nature, comme les racines des arbres ou les roches, les fondements d’un univers fantastique à la fois enchanté et mythologie. J’entretiens également avec le temps une relation créatrice en navigant entre différentes époques. (2)
Côté production, Christophe Dougnac est un magicien polymorphe qui semble doué en tout : graphiste, peintre et illustrateur, c’est une évidence, mais il se transforme en véritable performer lors de ses démonstrations de live painting, comme ici lors de la réalisation de ce Cabine née de curiosité lors de la Biénnale Métampophoz.
Auteur, il a choisi de le devenir afin de partager avec le public l’univers de KristoForos à travers de très beaux livres. Pour voir ce souhait se concrétiser, Christophe Dougnac a opté pour le financement participatif, à travers deux campagnes Ulule qui lui ont permis d’autoéditer Voie Y Âge en 2013, puis AmuseZ, Les Muses de A à Z en 2015, faisant de l’artiste un éditeur.

Enfin, Christophe partage également sa passion… et son atelier dans le Gers, en dispensant cours et formations.
Comme le dit l’adage : « Derrière l’homme, cherchez la femme ! », tout ceci n’aurait été possible sans la présence bienveillante et l’implication de Bénédicte, sa compagne, muse et agent de l’artiste.

L’univers de KristoForos : les mondes imaginaires de Christophe Dougnac

Thalie Bernhardt, illustration tirée du livre de Christophe Dougnac AmuseZ, Les Muses de A à Z

Thalie Bernhardt de Christophe Dougnac (AmuseZ, Les Muses de A à Z)

Christophe Dougnac se qualifie lui-même de paréidologue et de faiseur d’images :

Pour moi, la construction des mondes imaginaires n’est pas contraire à la pensée générale ou un univers d’enfant, mais un univers érigé avec des architectures symboliques, aux personnages paréidoliques, illustrant des aventures épiques qui permettent aux adultes de retrouver leur imaginaire d’enfant.

Ce sont ces mondes imaginaires, entre mythes, fantastique et science-fiction qui constituent l’univers de KristoForos :

Je compose des portraits de femmes célèbres, des personnages étranges inspirés des formes de la nature et un cabinet de curiosité peuplé d’animaux hybrides… (2)

Regroupés en 5 collections, ce sont autant de voyages fantastiques que l’artiste propose à son public :

  • Voie Y Âge : le carnet de bord imaginaire d’un voyageur intemporel…
  • AmuseZ : l’alphabet des Muses imaginaires…
  • Planètes HumanoïdeS : un voyage dans les temps célestes oubliés ou les planètes gravitaient UNI VERS l’éternité
  • Mystérieuses Paréidolies : un monde ou mythe et réalité se confondent…
  • FauNariuM : un bestiaire fantastique constitué d’animaux hybrides et anthropomorphiques.
Chaque collection de l’univers de KrystoForos est décliné en livres et carnet de croquis, tirés à part, cartes postales, cartes de voeux, marques pages, blocs aquarelle… autant de merveilles que j’ai rapporté de Souvigny dans mon escarcelle et que vous pouvez retrouver dans la boutique à la rubrique consacrée à Christophe Dougnac, l’univers de KrystoForos.

l arbre aux 100.000 rêves, site web de l imaginaire

Pour en savoir plus…

    1. Interview de Christophe Dougnac lors des Imaginales 2016 pour le site actu88.fr
    2. Interview de Christophe Dougnac pour le site www.letrangelibrarium.blogspot.fr

Suivre l’actualité de Christophe Dougnac sur son site ou sur la page facebook de l’univers de Krystoforos.
Pour rencontrer l’artiste, visitez l’atelier d’art de Christophe Dougnac à Fleurance (32) et pourquoi en profiter pour découvrir les cours, stages et formations proposés par Christophe Dougnac ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Auteurs & Artistes, Premiers Pas vers... et taggé , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.