Exposition de documents sur « La Franc-maçonnerie sous l’Occupation »

 

Le château de Lagueloup, domaine vinicole des coteaux de Graves, à Portets près de Bordeaux propose actuellement au public une exposition de documents sur La Franc-maçonnerie sous l’Occupation ».

 

Avec l'aimable autorisation de Florence Mothe

 

Réalisée à partir d’un fond documentaire réuni par Florence Mothe, l’exposition présente, notamment au public une collection complète des « Documents maçonniques », qu’elle a trouvé récemment au détour d’une brocante. Cet hebdomadaire, a été publié de 1941 à 1944 par  le Centre d’action et de documentation du Régime de Vichy. Sous la plume de Bernard Faÿ – alors professeur de civilisation américaine au Collège de France et l’un des principaux et plus virulents collaborateurs de la publication – cette revue entendait présenter, à ses lecteurs, la Franc-maçonnerie, son histoire et son fonctionnement tout en dénonçant un complot, mené par la Franc-maçonnerie, qui serait à l’origine de la révolution française et perdurerait toujours.

D’autres documents, issus des recherches menées depuis plusieurs années par Florence Mothe, ou faisant partie des archives familiales, permettent de replacer, dans le contexte troublé de cet épisode de notre histoire, les « Documents maçonniques », témoignages écrits d’un passé que nous ne devons pas oublier.

 


L’exposition est ouverte, tous les jours de 14h à 18h jusqu’au 14 novembre prochain.
Renseignement et réservation au 05 56 67 18 11.

Si vous avez l’occasion d’aller visiter cette exposition, pensez également à faire le crochet par le château Mongenan (situé à quelques pas) où vous pourrez parfaire vos connaissances de la Franc-maçonnerie par la visite d’un temple maçonnique du XVIII° siècle.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Savoirs, Croyances & Connaissances.
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.