Le Mois des Histochats

Les Histochats sont nés de l’imagination fertile de Séverine Pineaux. L’illustratrice d’Ysambre et de Gothic Faëries a, de son propre aveu, « vécu avec des chats toute (sa) vie et, forcément, ils se sont invités dans (sa) peinture. »

Les Histochats, une Histoire de France racontée par les chats

Dès son premier ouvrage sur les Chats, Le livre secret, Séverine donne vie à la version féline de grands personnages historiques. Ainsi naquirent Marie-Chatounette, Chapoléon Bonne-Attrape ou Romeow & Minette… Forte du succès de ces premiers chats historiques déclinés sur de nombreux supports (cartes postales, marques-pages, dessous de verres, carnet…), l’artiste a repris les pinceaux et la plume pour donner la parole aux Histochats dans une Histoire de France racontée par les chats, qui paraît aux éditions Ouest-France.

Couverture du livre de Séverine Pineaux Histochats

Ce n’est pas la première collaboration de Séverine Pineaux avec les éditions Ouest-France. En effet, souvenez-vous, une portée de chats avait fait son entrée au catalogue de la célèbre maison d’édition dès l’été 2018, avec la naissance du Tarot des Chats, imaginé conjointement avec Céline Guillaume.

Avec ce 4ème livre consacré aux chats, Séverine Pineaux a choisi un parti pris différent des précédant. Avec tout l’humour et la tendresse qui caractérisent les portraits de chats qui ont fait son succès, elle a imaginé Histochats comme une véritable Histoire de France. Chronologique et fidèle à la réalité historique, Histochats adopte le point de vue du « Roman National »(1) et met en scène les anecdotes historiques fondatrices de notre mémoire collective.
Pour ce faire, Séverine s’est alliée l’aide d’une historienne férue d’imaginaire, Caroline Duban (traductrice du plus ancien traité de féerie La République invisible et auteur de L’Homélie des sorcières) et spécialiste des formes de sociabilités et des mentalités.

Afin de fêter, comme il se doit, la parution de Histochats de Séverine Pineaux, nos lutins ont décrété qu’octobre serait le Mois des Histochats sur les branches de l’Arbre

Offre spéciale Mes-Histo-Achats

Le Mois des Histochats : un grand concours pour fêter ça !

Le Mois des Histochats c’est un peu Noël avant l’heure ;-)…

Un mois complet (et même un peu plus…) pour faire la fête avec les Histochats de Séverine Pineaux !

Côté boutique, les lutins vous ont concocté une super promo… 10% offerts sur vos histo-achats dès 35€ ! C’est le moment d’en profiter !

 

Côté détente, nous vous avons préparé un magnifique concours qui va faire chauffer vos méninges

Histochats BD1

Et oui, une nouvelle fois, Séverine Pineaux joue les mères Noël sur nos branches pour le plus grand plaisir de nos lutins et de tous les fans de ses petites boules de poils. A cette occasion, les éditions Ouest-France et Au Bord des Continents… ont également sautillé sur nos branches pour permettre à nos lutins de vous offrir un magnifique concours pour fêter le Mois des Histochats.

Du 4 octobre au 3 novembre, vous pouvez tenter votre chance pour remporter l’un des 10 magnifiques prix mis en jeu dont un original encadré de Séverine Pineaux (le détail des lots sera dévoilé très prochainement sur le blog et sur l’événement Facebook dédié au concours Mois des Histochats).

Comment faire ?
C’est très simple !
Rejoignez l’événement Facebook dédié au concours Mois des Histochats
Liker les pages Facebook des partenaires pour les remercier de ce concours : Arbre aux 100.000 Rêves, Séverine Pineaux Art, éditions Ouest-France et Au Bord des Continents éditions.
Inventer un Histochat qui, comme ceux de Séverine, nous raconte un épisode de l’Histoire de Franche et envoyez le nous via le formulaire de participation ci-dessous.

Du 6 au 10 novembre, tous les Histochats participants seront soumis au vote des internautes du groupe officiel 🐈 Chats de Séverine Pineaux 🐈. A l’issue de ce vote, les Histochats sélectionnés seront départagés par le jury final qui attribuera les prix aux 10 meilleurs Histochats.

l arbre aux 100.000 rêves, site web de l imaginaire

Règlement du concours

  • Le concours Mois des Histochats se déroule du 4/10/19 au 3/11/19 à minuit sur le site internet de l’Arbre aux 100.000 Rêves et sur la plateforme Facebook.
  • Le concours est ouvert à toute personne majeure résidant en France métropolitaine et limité à une participation par foyer (même nom, même adresse).
  • Les participants au concours devront s’inscrire en remplissant le(s) formulaire(s) disponible(s) sur le site internet de l’Arbre aux 100.000 Rêves, à l’exclusion de tout autre moyen.
  • La sélection des gagnants se déroulera du 6/11/19 au 17/11/19 par deux votes successifs. La liste des gagnants sera publiée sur le site internet de l’Arbre aux 100.000 Rêves à compter du 20/11/19. Les gagnants seront avertis par email.
  • Le concours Mois des Histochats est organisé par l’Arbre aux 100.000 Rêves avec le concours de Séverine Pineaux, des éditions Ouest-France et Au Bord des Continents… Facebook n’est ni organisateur, ni parrain de l’opération. En aucun cas il ne pourra être tenu responsable en cas de litige lié au jeu.
  • Conformément à la loi dite « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer suivant nos mentions légales.

(1) « L’expression « roman national », popularisée par Pierre Nora, est passée dans le langage courant : elle désigne le récit patriotique, centralisateur, édifié par les historiens du XIXe siècle tout à la louange de la construction de la nation. Le récit national met en avant la grandeur du pays, ses hauts faits et édulcore souvent les pages plus délicates. » (Source : https://www.lhistoire.fr/bas-le-roman-national)

3 réponses à Le Mois des Histochats

  1. Lien vers cet article : Concours Histochats : Bravo aux gagnants ! - L'Arbre aux 100.000 Rêves

  2. NATHALIE HAMEL dit :

    Amoureuse des chats et de l’histoire, je suis heureuse de participer à ce concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Aventures, Légendes & Merveilleux, Concours, Mystères de l'Histoire... et taggé , , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.