Concours Histochats : Bravo aux gagnants !

Tout au long du mois d’octobre, les Histochats ont été à l’honneur sur nos branches. Elles ont accueilli un magnifique concours Histochats à l’occasion de la parution du nouveau livre de Séverine Pineaux : Les Histochats, portraits de chats illustres.

Pour ce concours, nous avons demandé aux internautes d’imaginer un chat historique, à la manière de Séverine et de nous envoyer son nom et sa description. Nombreux sont les internautes qui ont relevé le challenge. Ils ont rivalisé d’imagination et nous ont envoyé les plus originaux et les plus drôles des chats historiques… Tous ces Histochats ont été proposé au vote des membres du groupe Facebook 🐈 Chats de Séverine Pineaux 🐈 qui ont désigné leurs chats préférés et les 10 gagnants du concours (seul le meilleur chat de chaque participant a été retenu). Découvrez les 10 Histochats qui permettront à leurs maîtres et maîtresses de remporter l’un des 10 lots mis en jeu grâce à la générosité de nos partenaires : Séverine Pineaux Art, les éditions Ouest-France et Au Bord des Continents…

Votre Histochat préféré remporte le 1er prix : Jean-Chapiste Poquefélin

Jean-Chapiste Poquefélin, un histochat inventé pour le Concours Histochats

Ce grand maître du théâtre français, imaginé par Patrick le Gaulois,  lui permet de remporter le premier prix du concours : le dessin original de la Sufframinette de Séverine Pineaux encadré et accompagné d’une série de 6 dessous de verres Histochats.

Jean-Chapiste Poquefélin dit Molière est le plus célèbre chamarturge français. Protégé de Louis le Chatorzième, il est l’auteur notamment des Fourberies de Scatpin, Dom Miaou, Matoubib malgré lui, Le Bourgeois gentilfauve, Le Minou imaginaire, Les Félines savantes, Le Chavare, Tartruffe et Les Minettes ridicules.

De la 2ème à la 5ème place du concours Histochats…

Chaterine de Minet-Six, un histochat inventé pour le Concours Histochats

Chaterine de Minet-Six…

Cette royale féline qui fit l’Histoire de l’Italie et contribua à celle de la France offre le second prix du concours Histochats à Maxine Triano. Elle recevra, d’ici peu, un tirage d’art grand format de la Marquise de Chatonpadour et  6 dessous de verres Histochats.

Chaterine de Minet Six – Durant son règne, sa Chajesté a fait face aux conflits entre les chatoliques et les protestants. La légende raconte aussi que les châtissiers lui doivent l’importation du macaronron !

Pychagore, un histochat inventé pour le Concours Histochats

 

Pychagore…

Ce célèbre mathématicien de l’antiquité permet à Giz Ailes de remporter le 3ème prix du concours Histochats. Elle gagne un tirage d’art grand format du Connétable du Félin et 6 dessous de verres Histochats.

Pychagore : Célèbre mathématoucien, philofauve et astrominet de la Grèce Antique. Il est le félinventeur des tables de multiplichaton mais aussi du célèbre théorème signé de sa patte !

Chalexandre le Grand, un histochat inventé pour le Concours Histochats

Chalexandre le Grand…

C’est un célèbre conquérant qui offre à Angélique Wrobel le 4ème prix du concours Histochats. Nous lui enverrons bientôt un tirage d’art grand format de Gustave Eiffélin et 6 dessous de verres Histochats.

CHALEXANDRE LE GRAND
Elève du sage Charistote, roi Minet de Chacédoine, Chalexandre le grand est sans nul doute l’un des plus grands conquérants de l’histoire féline. Nul besoin de ses 9 vies, il ne lui suffit que de 10 années pour se tailler à coups de griffes un empire charamineux. Il combattit avec fougue les hordes de rats perses et pris possession de leur empire. Il défit Charius III et gambada jusqu’en Egypte où il fut proclamé Charaon.

Minette Miardot, un histochat inventé pour le Concours Histochats

Minette Miardot…

En grande chamoureuse des animaux, quoi de plus naturel que de retrouver Brigitte Bardot parmi les gagnants de ce concours Histochats. C’est à Aurélie Pergent qu’elle offre la 5ème place de notre classement, un tirage d’art grand format de Louis le Chatorzième et 6 dessous de verres Histochats.

Minette Miardot
Également connue sous ses initiales « Mi-Mi ».
Icone chatte de son époque, cette ch’actrice pleine de charme a joué dans nombreux films et a été la muse de grands ch’artistes. Elle a notamment inspiré Serge Gainschat qui lui a composé différents titres dans lesquels nous avons pu l’entendre faire des « miaou », des « ronrons » et des «ssshhh » . Elle a également prêté sa grâce à Marianne, figure de la république Franchaise. Elle a arrêté sa carrière ch’actrice en 1973 pour se consacrer pleinement à la cause ch’animale et est aujourd’hui présidente de sa fondation « Minette Miardot ».

De la 6ème à la 10ème place du concours Histochats…

Les 5 gagnants classés de la 6ème à la 10ème place du concours Histochats recevrons chacun, très bientôt, un exemplaire du livre Histochats de Séverine Pineaux et un petit carnet à l’effigie du Chat Soleil.

Chat-Baptiste Poquelin, un histochat inventé pour le Concours Histochats

Chat-Baptiste Poquelin…

Une nouvelle interprétation du célèbre dramaturge par Laeti Cat.

Chat-Baptiste Poquelin naquit le 15 janvier 1622 à Charis.
Sous le pseudonyme de Miaoulière il devint auteur dramatique, acteur, et chef de troupe de théâtre français.
L’oeuvre de Miaoulière est très loin des standards de l’époque, elle dénonce les travers de la société féline du XVIIème siècle. Cependant ses farces connaissent le succès :  » L’école des chattes savantes « ,  » Le bourgeois gentil-chat « , et bien d’autres encore.
Son but premier a d’abord été de  » faire rire les honnêtes félins « . Mais il affirma par la suite, dans la préface de  » Chatruffe « , que  » le but de la comédie est de corriger les chats, tout en les divertissant « . Cette pièce fit scandale et fut accueillie par le public avec sorties de griffes et feulements.
Considéré comme le père de la comédie française, Miaoulière reste encore aujourd’hui l’auteur le plus lu et le plus joué de la littérature française.
De nos jours, tous les chatons étudient encore son oeuvre lors de leur scolarité. La langue française a même été surnommée  » la langue de Miaoulière  » et compte de nombreuses expressions mettant les félidés à l’honneur : appeler un chat un chat, donner sa langue au chat, … etc.
Miaoulière mourut d’une tuberculose sur scène à la fin de la quatrième représentation du  » Malade imaginaire « , le 17 février 1673.

Guillaume Chapollinaire, un histochat inventé pour le Concours Histochats

Guillaume Chapollinaire…

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours…

qui nous est proposé par Jaisana Simone.

Guillaume Chapollinaire – Poète et écrivain- des générations de studieux chatons ont miaulé en choeur son célèbre « Les Chats-pins en bonnets pointus, de longues robes revêtus… »

Neil Chatmstrong, un histochat inventé pour le Concours Histochats

 

Neil Chatmstrong…

Une virée dans l’espace en compagnie de Kris Tiane.

le Chatstronaute Chatmstrong qui va découvrir l’univers et le cosmos dans la chatrosphère peut être trouvera t il une nouvelle planète?

Richat 1er, coeur de Félin, un histochat inventé pour le Concours Histochats

 

Richat 1er, coeur de Félin…

Un royal matou imaginé par Marie-Edith Degroote.

Richat 1er dit Richat coeur de Félin (1157-1199) roi d’Angleterre, n’y a mis les pattes que quelques mois durant tout son règne et n’a jamais appris l’anglais, préférant guerroyer contre les Chat-rat-zins en Palestine et reconquérir Jérusalem, puis défendre son territoire Français contre Félinpe Auguste, roi de France. Ecrivain, poète et guerrier, un vrai héros de chat !

Neil Chatmstrong, un histochat inventé pour le Concours Histochats

 

Mère Thérèchat…

Un hommage rendu par numa firefly.

Mère Théréchat – sa vie a été consacrée aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants

Bravo à nos 10 gagnants et merci à tous les participants dont vous pouvez découvrir les créations ci-dessous.

Sufframinettes, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux Elisabeth Tigrée-Lebrun, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux Félin II, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux Machatma Gandhi, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux Marichat Marvingt, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux Charin Marin, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux ChatDamus, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux Chatvalier d'Eon, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux Chat de Gaulle, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux Chacadien, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux Boris Goudouchat, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux Antoine de Chat Exupéry, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux Chavatel, un histochat du concours Histochats de Séverine Pineaux

Une réponse à Concours Histochats : Bravo aux gagnants !

  1. Marie-Edith DEGROOTE dit :

    Bonjour et bravo à tous, je suis contente d’avoir gagné un prix, mais je trouve que tout le monde a été très inspiré et c’est presque dommage d’avoir eu à choisir. Donc merci à l’Arbre aux 100.000 Rêves et encore bravo à tous les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Aventures, Légendes & Merveilleux, Concours, Mystères de l'Histoire... et taggé , , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.