Une explosion galactique observée par la Nasa fait parler d’elle…

Août 2010, une image et un déclaration de la Nasa font le tour de la toile…

L’agence spatiale américaine propose aux internautes l’image, particulièrement onirique, d’une explosion qui s’est produite au sein de la galaxie Messier 87. La cause de cette explosion serait liée, selon les astronomes, à l’onde de choc issue de la rencontre entre un important trou noir et des gaz froids. L’image, enregistrée par l’observatoire de Chandra, montre une certaine analogie entre ce phénomène spatial et un autre phénomène récent, mais terrestre celui-ci, l’éruption du volcan Eyjafjöll en Islande.

Un porte-parole de la Nasa a d’ailleurs souligné la similitude entre de l’explosion galactique observée dans la galaxie M87 « avec Eyjafjallajokull (Eyjafjöll), des poches de gaz chaud s’étaient dispersées sur toute la surface de la lave, causant des ondes de chocs qui pouvaient être vues à travers l’épaisse fumée du volcan. » participant à faire parler du phénomène.

éruption galactique - galaxie M87

Image Credits: X-ray: NASA/CXC/KIPAC/N. Werner et al Radio: NSF/NRAO/AUI/W. Cotton

Volcan islandais

Image Credit: NASA/JPL/EO-1 Mission/GSFC/Ashley Davies

La Nasa ne se contente pas d’observer l’espace, mais elle s’intéresse également de près à la Terre vue du ciel… Le 17 avril dernier, elle publiait précisément une photographie infrarouge prise par Observing-1 et montrant le volcan Eyjafjöll en pleine éruption.


C’est l’occasion, pour moi, de rendre hommage à la qualité du travail réalisé par les équipes des services photo de l’agence américaine. Outre la technicité que suppose la prise de telles images et la scientificité avec laquelle ces professionnels retravaillent bien souvent les images brutes pour leur donner les couleurs et l’éclat qui leur offrent – paradoxalement – leur réalisme ; les services photos de la Nasa vont parfois plus loin. Créant de toutes pièces des images par combinaison de photos, ils parviennent à recréer une réalité disparue.

Tel est le cas de cette image issue de la combinaison de données obtenues par le téléscope Hubble en 2006, 2007 et 2009. Sans retravaille des couleurs, simplement – si l’on peut dire – par l’utilisation d’un temps d’exposition « hors-norme » (28 heures) et par la combinaison d’images, les équipes de la Nasa sont parvenues à créer cette vue d’une galaxie. NGC 4911 est située à près de 320 million d’années-lumières de la Terre près de la Chevelure de Bérénice. La recomposition de ces images a permis à la Nasa de faire apparaître la naissance de cet amas d’étoile, comme en témoigne une multitude de petits détails, normalement invisibles sur ce type d’images : traces iridescentes de l’hydrogène dégagé par le phénomène…

 

Island Universe

Image Credit: NASA/ESA/Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Grâce au travail remarquable de ses équipes, la Nasa met à la disposition du public nombre de documents originaux (images, vidéos…) de nature à alimenter notre besoin de rêves et nos envies d’évasion. Qu’elles évoquent le rêve de voyage vers des horizons intergalactiques, qu’elles émerveillent par les développements scientifiques qu’elles supposent ou qu’elles touchent simplement l’âme par leur beauté, cet images me semblent être un support idéal pour nos rêveries…

Aussi, j’ai eu envie de les partager avec vous !

Si vous aussi, ces images vous font rêver, je vous invite à nous laisser un commentaire pour nous faire partager vos rêveries !

double trou noir

Image credit: NASA/CXC/Tsinghua Univ./H. Feng et al.

Naissance étoiles

Image Credit: ESA/PACS & SPIRE Consortium/HOBYS Key Programme Consortia

Double trou noir dans la galaxie M82 Naissance d’un amas stellaire dans la nébuleuse Rosette
Menkhib et la nébuleuse California

Image Credit: NASA/JPL-Caltech/UCLA

galaxie double

Image Credit: NASA, R. Lucas (STScI/AURA)

L’étoile Menkhib et la nébuleuse California Une image insolite d’un étrange anneau galactique qui pose question aux astronomes

Source : Les images présentées proviennent du site de la NASA.

Une réponse à Une explosion galactique observée par la Nasa fait parler d’elle…

  1. liane dit :

    Que d’images merveilleuses, offertes par la nature et la science. Merci de nous les faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, SF & Anticipation et taggé .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.