La planète de Superman, Krypton, enfin découverte !

La planète de Superman, alias Clark Kent dans les rues de Metropolis, vient d’être découverte ! Vous ne rêvez pas… un astrophysicien de renom vient de localiser Krypton, la planète de Superman dans la constellation du Corbeau, à 27,1 années-lumière de la Terre.
La Galaxie du Corbeau où se situe Krypton la planète d'origine de Superman

Les galaxies des Antennes dans la constellation du Corbeau. Crédits: NASA, ESA, and B. Whitmore (Space Telescope Science Institute).

Tout a commencé par une demande de DC Comics, l’éditeur des aventures de Superman et de Batman, à Neil DeGrasse Tyson, astrophysicien et actuel directeur du planétarium du Museum d’Histoire Naturelle de New York. Krypton étant en premier lieu une planète de fiction, ne l’oublions pas malgré tout. Dans le cadre de la réalisation du nouvel album de Superman Star Light, Star Bright, les éditions DC Comics ont demandé au scientifique de trouver une planète existante dont les caractéristiques correspondent à celles de Krypton.
Un défit relevé et remporté par notre ami, fan de Superman ! Selon le New York Post, Neil DeGrasse Tyson aurait trouvé une planète située dans la constellation du Corbeau, à 27,1 années-lumière et qui gravite autour d’une naine rouge répondant au doux nom de LHS 2520. Une découverte réelle qui n’est pas sans conséquences sur l’univers fictif de DC Comics car c’est, avec elle, un peu de la réalité qui va entrer dans les aventures de Superman. En effet, dans la bande-dessinée Star Light, Star Bright, Clark Kent va partir à la recherche de sa planète d’origine et pour ce faire, demander l’aide d’un astrophysicien du nom de… Neil DeGrasse Tyson.

Un honneur à faire pâlir de jalousie Rajesh « Raj » Koothrappali, l’astrophysicien de la série TV The Big Bang Theory… dans laquelle est, d’ailleurs, déjà apparu Neil DeGrasse Tyson et que ne boude clairement pas ce dernier, qui a déclaré :

En tant que natif de Metropolis, j’étais ravi d’aider Superman, qui a tant fait pour ma ville au cours de toutes ces années. Et il est clair que s’il n’était pas un super héros, il aurait fait un bon astrophysicien.

Superman et Neil Degrasse Tyson : découverte de la planète Krypton
En tout cas, une chose est sûre, notre vision de Superman ne sera plus jamais la même, comme l’a commenté le co-directeur de publication de DC Entertainement, Dan DiDio :

C’est un évènement majeur dans le mythe de Superman qui donne une place dans l’univers à notre superhéros. Avoir Neil deGrasse Tyson dans le livre est une chose, mais en appliquant la science du monde réel à cette histoire, il a changé pour toujours la place de Superman dans l’histoire. Maintenant les fans seront capables de regarder le ciel la nuit et dire « C’est là que Superman est né ».

Toutefois, pour moi, une question demeure : est-ce que la kryptonite existe ?
Si un petit voyage pour aller vérifier vous tente, voici les coordonnées galactiques de Krypton données par DC Comics :

  • J2000
  • Ascension droite : 12 heures 10 minutes 5,77 secondes
  • Déclinaison : -15 degrès 4 minutes 17,9 secondes
  • Mouvement propre : 0,76 secondes d’arc par an, 172.94 degrés plein Nord
Alors, si vous y passez vos prochaines vacances, envoyez-nous une carte-postale !
Bon voyage !

Une réponse à La planète de Superman, Krypton, enfin découverte !

  1. BRUNIER dit :

    merci a vous et de cette précieuse info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, SF & Anticipation.
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.