L’Arbre à Musique : un voyage en résistance onirique !

Jacques est un petit garçon à l’imagination fertile. Il se plaît à rêver de liberté et d’évasion lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Confié par ses parents à la gentille Jacinthe, la maîtresse de l’école du village ; Jacques va s’inventer un monde fantastique à l’écoute des phrases mystérieuses diffusées par Radio Londres…

 

L'Arbre à Musique

Illustration de Vincent Farges tirée de L'Arbre à Musique

« Les girafes ne portent pas de faux-cols, je répète, les girafes ne portent pas de faux-cols. »
« Le mille-pattes cire ses chaussures, je répète, le mille-pattes cire ses chaussures. »

Et c’est ainsi que, durant de longs mois, Jacques trompe sa solitude en trouvant refuge dans son Arbre…

 

« C’est en entendant toutes ces histoires d’animaux que j’ai trouvé mon Arbre. C’est là que je me réfugiais, quelque part dans mon imaginaire…
Au milieu de ma clairière, en haut de mon arbre, j’inventais des histoires que j’écrivais dans mes cahiers, et je mettais en scène mon petit monde.
On a tous un Arbre à Musique !
L’Arbre à Musique, c’est là où on se réfugie quand on ne peut pas s’en aller. Quand on y est, rien ne peut nous atteindre, et tout peut arriver. »

A travers l’histoire de ce petit garçon juif et de son amie Rosie La Marmotte, Jacques Haurogné et Xavier Lacouture sont parvenus à une véritable prouesse !

Ils s’appuient avec brio sur les chansons de Francis Lemarque, qui accompagne divinement ce récit, qui met en scène  toute la capacité imaginative qu’un enfant peut déployer face à une situation aussi difficile qu’incompréhensible. Magnifiquement illustré par Vincent Farges, ce livre transportera l’enfant qui s’y plonge dans un univers où l’imagination transcende les douleurs et les peines.

L'Arbre à Musique

Illustration de Vincent Farges tirée de L'Arbre à Musique

Bien que l’éditeur le recommande plus particulièrement pour des enfants de 5 à 9 ans, ce livre et son CD me semblent idéals à tout âge !

Les plus petits comme les plus grands découvriront avec émerveillement ces phrases magiques « L’ours brun est entré dans Paris », « Le héron traque la grenouille » magnifiquement illustrées et s’inventeront un monde merveilleux grâce au conte musical inclus sur le CD. Mais, à mon sens, la véritable « cerise sur le gâteau » est que ce petit bijou permet, par l’imagination, d’aborder de façon très simple, ludique et pertinente les aspects essentiels de cette période douloureuse de notre Histoire. Deux pages à la fin de l’ouvrage ont été particulièrement bien conçues pour sensibiliser l’enfant à l’Occupation et à la Résistance par les mots, en expliquant de façon très didactique, comment Radio Londres codait ses messages.

Pour ma part, en tant qu’adulte, ce livre m’a permis de me replonger dans une problématique sur laquelle j’ai travaillé il y a bien longtemps et qui me fascine toujours autant : cette fantastique capacité qu’est l’imagination et qui offre à l’Homme la possibilité d’utiliser la langue et les langages à des fins de résistance et d’évasion…


 

L'Arbre à MusiqueL’Arbre à Musique : Un Livre – Un CD
Textes de Jacques Haurogné & Xavier Lacouture – Illustrations de Vincent Farges Chansons originales de Francis Lemarque

Paru aux Editions Des Braques le 5 mai 2011

Retrouvez cet ouvrage dans la boutique !


Une réponse à L’Arbre à Musique : un voyage en résistance onirique !

  1. Linae dit :

    Un livre qui mêle imaginaire, Histoire et pédagogie c’est assez rare, me semble-t-il.
    Je crois bien que je vais l’offrir à une jeune amie.
    Merci de nous le faire connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Aventures, Légendes & Merveilleux, Mystères de l'Histoire..., Oeuvres, livres & films, Premiers Pas vers....
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.