L’univers de Jean-Baptiste Monge

Je ne saurais dire à quand remonte précisément ma première rencontre avec l’univers merveilleux de Féerie. Comme si ce pays magique avait toujours fait partie intégrante de mon imaginaire. Pourtant, certaines « rencontres » me semblent avoir plus fortement influencé la construction de mon monde féerique… Parmi celles-ci, il en est une dont je me souviens plus particulièrement.
C’était il y a quelques années, par une journée d’automne triste et morose, grise et venteuse, dans une ruelle étroite de Dinan. Je flânais alors, sans but précis, emportée par mes rêveries du moment. Les feuilles tourbillonnaient sous l’effet du vent s’engouffrant dans les rues tortueuses. Un miaulement léger me sortit soudain de mes pensées. Un jeune chat, attendait ostensiblement que s’ouvre, à sa demande, la porte d’une toute petite échoppe. Le seule boutique qui semblait ouverte en cette fin d’après-midi dans les ruelles désertes de la ville. Encore aujourd’hui, je serais incapable d’expliquer, si l’on me le demandait, ce qui s’est passé à ce moment là. Pourtant, sans raison apparente, lorsque la porte de la petite boutique s’est ouverte, je ne suis pas parvenue à résister au besoin impérieux de suivre ce chat à l’intérieur. Combien de temps  ai-je passé à errer entre les tables et les présentoirs de ce minuscule endroit ? Combien d’images, de livres aux couvertures plus oniriques les unes que les autres ? Combien d’invitation aux rêves ?
Happée par l’ambiance magique de cette petite, toute petite boutique, j’ai définitivement perdu tous mes repères spatiaux-temporels lorsque mes yeux se sont posés sur une série d’illustrations représentant des fées, lutins, gnomes, korrigans… Sur fond de musique celtique, je venais de basculer dans une autre réalité, kidnappée par la magie de Jean-Baptiste Monge…

Jean-Baptiste Monge dans son atelier

Jean-Baptiste Monge dans son atelier


C’est pour partager cette magie, que nous vous proposons de partir à la découverte – où à la redécouverte – de cet artiste à travers …


Retrouvez également Jean-Baptiste Monge sur :
Son site officiel
Son site consacré à Mr. Dumblebee
Son Blog
Sa page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Auteurs & Artistes, Aventures, Légendes & Merveilleux, Premiers Pas vers... et taggé , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.