Lycanthropes et loups garous existent-ils ? Le mythe du loup garou est de retour.

Les loups garous existent-ils ? Certainement à en croire l’actualité de ces derniers mois…
Comment devenir un loup garou ? Comment tuer un loup garou ? Autant de questions sur les lycanthropes qui animent, depuis quelques temps déjà, de nombreux débats du web. Mais le phénomène loup garou semble prendre de l’ampleur…
En effet, si personne ne semble avoir échappé aux vampires de la vague bit-lit, les ennemis héréditaires des vampires, les loups-garous, restaient cantonnés aux rôles de seconds couteaux, à défaut de l’oubli. Une iniquité qui pourrait bien changer avec l’actualité de ces dernières semaines…

Les loups garous existent : la légende du loup garou des Mauges

Tout a commencé avec quelques brebis égorgées dans le Maine-et-Loire, entre le 15 avril et le 13 juin. Une affaire somme toute banale, me direz-vous, l’éternel combat des éleveurs contre les loups. Seulement voilà, c’était sans compter sur l’attention de Martin Crépon et Adrien Colineau, trentenaires auto-proclamés spécialistes es loup-garou, pour qui l’attaque lycanthropique ne fait pas le moindre doute. Forts de leur conviction et via leur blog, nos deux compères partent en reportage, afin de dénicher témoignages et autres pièces à conviction de la présence du loup-garou.
Parallèlement, ils montent une page Facebook Sauvons les loups-garous français, afin d’immédiatement mobiliser la population autour de la sauvegarde d’un loup-garou qui ne peut qu’être en voie de disparition. Une initiative qui compte rapidement plus de 10.000 fans…
Face à un tel engouement, les vampires n’ont qu’à bien se tenir ! D’autant que même les plus sceptiques auront été frappés par les témoignages apportés : une empreinte de loup-garou laissée dans la boue, des poils de nature inconnue retrouvés dans les Mauges. A tel point que la rumeur de l’existence du loup-garou des Mauges enfle et finie par atteindre même les grandes rédactions… Et on a pu, dès lors, retrouver l’affaire dans les pages d’Entrevue, ou encore les très respectables L’Express et Le Nouvel Obs, mais également Ouest France qui titre Ils crient au loup-garou !.

Affiche de Teen Wolf sur le loup garou

La France entière semble alors en proie au retour du mythe du loup garou et plus qu’un buzz, c’est un véritable engouement populaire qui se dessine. Mais voilà, après la disparition – aux allures de coup de théâtre – de Martin Crépon, sous l’oeil complice de la caméra d’Adrien Colineau le 23 septembre, la vérité éclate dès le lendemain sur Europe 1 avec la réapparition de l’intéressé en parfaite santé, dans l’émission Des cliques et des claques : il s’agit d’un immense canular ! La chaîne MTV s’était associée avec le magazine Vice – dont les deux compères sont les représentants – pour exploiter le fait divers originel et ainsi promouvoir… la nouvelle saison de Teen Wolf, une série TV qui délaisse les vampires au profit d’adolescents loups-garous en prise avec la société humaine.
Si le canular et les nombreux échos qu’il a pu connaître démontrent à eux seules un regain d’intérêt de la part du grand public pour le loup-garou, il n’en reste pas moins que l’apparition récente dans le paysage audiovisuelle d’une série consacrée au loup-garou est également notable. En effet, au milieu de la valse continuelle des oeuvres vampiriques de ces dernières années, MTV a fait le pari osé de miser sur la légende du loup-garou comme figure de proue et non plus seulement comme faire valoir des vampires. Un pari remporté haut la main, tant le succès de la première saison de Teen Wolf a été considérable, au point d’être en passe de devenir le prochain True Blood ou Vampire Diaries

Comment tuer un loup garou ? Un camp pour apprendre à ne pas devenir un loup garou.

Si, parallèlement à ça, vous prenez le temps de vous pencher de l’autre côté de la Manche, chez nos voisins les Anglais, vous pourriez bien vous retrouver au prise avec une attaque massive de lycanthropes ! Car l’agence anglaise Chillisauce.co.uk, forte de son expérience dans l’organisation de camps d’entraînements pour la lutte contre les zombies, propose depuis quelques temps maintenant des stages pour apprendre comment tuer un loup garou, dans les environs de Birmingham. Au programme : une nuit de sueurs froides, en compagnie de vos sept coéquipiers, dans un campement militaire ; seule certitude : les loups-garous sont là… Ils rôdent. Ils attendent le moment d’inattention de votre part pour monter à l’assaut de votre forteresse de fortune. Et vous ne survivrez pas tous, alors, pour ne pas devenir un loup garou, il va falloir se battre…

Bien évidemment, tout cela est à prendre au second degré. Vos armes militaires seront de charmants paintballs et les loups-garous de braves types qui gagnent leur vie en hurlant à la lune, dans des déguisements dignes de Thriller. Pour moins de 40€ par personne, vous ne croyez quand même pas que l’on va vous fournir des balles en argent pour tuer de vrais loups-garous. Si ?
En tout cas, c’est également le succès qui est au rendez-vous pour cette entreprise lycanthropique, nouvelle preuve que le mythe du loup garou a toujours sa place dans l’imaginaire collectif, au même titre que le vampire et qu’il entend bien ne pas le faire oublier.

Ainsi donc, après des années passées dans l’ombre de Dracula, le loup garou semble bien décidé, ces derniers temps, à reconquérir son rang d’alter ego fantastique du vampire et revenir sur le devant de la scène humaine. Si le mythe du loup-garou revient en force, que les inconditionnels d’Edward Cullen n’aillent pas crier à l’espèce en voie d’extinction. Preuve en est, Envoyé Spécial sur France 2 se penchera le 1er novembre sur « la folie vampire », avec un reportage en prime time. Comme quoi les deux ennemis héréditaires que sont le loup-garou et le vampire, ne sont pas près de déposer les armes et céder du terrain, même médiatique.
L'Arbre aux 100.000 Rêves, blog de l'imaginaire

+ d’info sur la légende du loup garou

  1. Le loup garou des Mauges
  2. Le camp d’entrainement pour apprendre comment tuer un loup garou

8 réponses à Lycanthropes et loups garous existent-ils ? Le mythe du loup garou est de retour.

  1. Hailey McCall dit :

    La lycanthropie existe, j’en suis sur, j’ai déjà vécu des phénomènes surnaturel et paranormaux cela ne me semble donc pas impossible que des loup-garou ou des vampires existe mas personnellement si l’on me demandait d’être soit un loup-garou ou un vampire e n’hésiterai même pas et choisirais le loup-garou, simplement ca le loup-garou fait preuve, de rapidité, de force, d’agilité, à l’ouïe, la vue et l’odorat très développer tout comme un loup ou n chien pour ma par mon odorat, ma vue et mon ouïe, très développer même si je n’ai pas de muscle, je fais preuve de force ceux dans n’importe quel cas. Les loups garou on presque chacune des compétences physique développées.

  2. lucass dit :

    Salut il me semble que.je pourrait t’aider sur le sujet que tu as publier a propros de voir un loup. Garous apelle moi quand tu voudra a nimporte quel heure merci

  3. eleonore dit :

    Je rêve de voir un loup-garou ou encore d’être un loup-garou aider moi

  4. Clotilde dit :

    Je pense que sa n’existe pas même si je crois au loups garou et au vampires..

  5. maeva dit :

    je veux devenir un loup mais je trouve pas de solution aider moi svp merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Suspense, Thriller & Angoisse et taggé , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.