Maison de Hobbit et cours magistraux : jusqu’où ira la folie Tolkien ?

J.R.R. Tolkien est l’homme de cette fin d’année 2012, à n’en pas douter. De mémoire de Hobbit, on n’aura jamais vu un mois de décembre aussi chargé en informations autour de l’auteur du Seigneur des Anneaux. Certains dirons que la sortie dans les salles du Hobbit : le voyage inattendu de Peter Jackson, adaptation du célèbre roman de fantasy Bilbo le Hobbit, y est pour beaucoup…
Pourtant, on ne lasse jamais des bonnes choses ; c’est donc avec un plaisir renouvelé que l’Arbre aux 100.000 Rêves a déniché pour vous deux nouvelles anecdotes, autour de J.R.R. Tolkien et de son oeuvre 😉

Tout d’abord, l’université Marquette du Wisconsin a rendu un très bel hommage aux travaux de J.R.R. Tolkien, qu’ils soient universitaires ou plus personnels. En effet, le professeur de littérature anglaise Tim Machan a inauguré un cours dédié à J.R.R. Tolkien et à son oeuvre. Du Seigneur des Anneaux à ses articles académiques, en passant par ses poèmes et ses livres pour enfants, c’est toute l’oeuvre du maître qui est passé au crible. Il faut dire que cette université américaine est depuis des années maintenant une véritable Mecque pour les fans de la Terre du Milieu. Tout simplement parce que sa bibliothèque ne recèle pas moins de 11.000 pages manuscrites de l’auteur, à commencer par le manuscrit original du Seigneur des Anneaux
En tout cas, la conclusion du professeur sur l’expérience est éloquente :

C’est la meilleure classe que j’ai eu en vingt-sept ans ici, que ce soit pour la préparation des élèves, leur intérêt pour la matière et leur ferveur !

Quant à parler de passion : un américain est vraiment allé au bout de sienne en se faisant construire sa propre maison… de Hobbit. Une ‘folie’ dont beaucoup rêvent certainement, mais qui n’est, pour ce passionné, que la dernière étape d’une longue démarche pour se rapprocher de la Terre du Milieu. Après avoir découvert le Seigneur des Anneaux au milieu des années 60, ce lecteur conquis est rapidement devenu un collectionneur passionné. Au fil du temps, les figurines et autres jeux d’échecs inspirés de l’univers de J.R.R. Tolkien, sont venus s’ajouter en masse aux différentes éditions des livres. Au point qu’un sérieux problème de place finisse par se poser, tant la collection en question était devenue volumineuse au fil des ans.
C’est alors que ce fan inconditionnel de J.R.R. Tolkien eu l’idée de se faire construire une maison de Hobbit, afin de pouvoir ranger sa collection en toute quiétude… Une idée toute simple en apparence, mais qui s’est révélé être un projet de grande ampleur. En premier lieu, par les très nombreuses recherches qu’a mené notre amateur aux côtés d’un architecte, pour coller à la vision même que Tolkien avait d’une maison de Hobbit. Ensuite, parce que construire une maison aux portes et aux fenêtres rondes n’est pas de tout repos, techniquement parlant. Les charnières notamment ont dues être faites sur mesure, après avoir étaient longuement pensées.
En tout cas, à en juger par la vidéo tournée pour CNN, le résultat s’avère probant !

Nul doute que, actualité autour de son oeuvre ou pas, Tolkien et son univers continuent de faire un peu plus d’émules chaque jour… et que les informations insolites qui mettent un peu de Terre du Milieu dans nos mornes contrées ne risquent pas de tarir de sitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Fantasy, Nos insolites et taggé .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.