Une Rue Pierre Bordage à Plöermel (Morbihan)

Pierre Bordage, auteur de science fiction, a enfin une rue à son nom ! Voilà une actualité inattendue comme on aimerait en voir plus souvent…

Longtemps exclues des littératures dites « sérieuse », les littératures de l’imaginaire prennent de plus en plus de place dans le paysage littéraire français. Quoi de plus naturel alors, que de voir apparaître l’un des plus grands noms de la science fiction française, Pierre Bordage, dans les rues de nos villes ?

Et bien, c’est chose faite depuis samedi !

En effet, c’est le 3 novembre 2012 que la première Rue Pierre Bordage a été inaugurée à Ploërmel (Morbihan), en présence de l’auteur de sf, venu parrainer le festival des Imaginaires de Brocéliande qui se déroulait pendant le week-end.
L’inauguration, présidée par Béatrice Le Marre, maire de la commune, s’est déroulée samedi matin en présence de Laurence Caillaud, à qui l’on doit la Rue Pierre Bordage. Cette directrice d’un supermarché local, entend ainsi rendre hommage à l’auteur de science fiction et à son talent, mais aussi saluer la mémoire de son défunt mari.

« C’était un passionné de littérature et notamment de science-fiction et de thrillers. Un mois de novembre, il découvre un nouvel auteur, Pierre Bordage. Depuis, il attendait avec impatience la sortie de chaque nouvel ouvrage. »
(Source Ouest-France : Une rue baptisée du nom de Pierre Bordage, auteur de science-fiction)

Une initiative qu’il faut saluer et dont on espère qu’elle ouvrira la voie à de nombreuses autres !

Car à bien y réfléchir, et si on excepte le cas de Jules Verne, peu nombreux sont les auteurs de science fiction français sur les plaques en émail de nos rues.

A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai un vague souvenir d’une Rue Barjavel du côté de Carpentras, mais je peine à trouver d’autres exemples… Alors, je lance un petit appel à contribution : si vous connaissez près de chez vous ou découvrez, au cours de vos promenades, des rues qui portent des noms d’auteurs français des littératures de l’imaginaire, laissez moi un commentaire ci-dessous en précisant le nom de la rue et l’endroit où elle se situe. Vous pouvez également me faire parvenir vos photos par email nous les publierons sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, SF & Anticipation et taggé .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.