27ème Salon du Livre Jeunesse à Montreuil

Marque page du 27ème salon du livre jeunesse

Marque page du 27ème salon du livre jeunesse

Alors que le Salon du Livre Jeunesse de Seine-Saint-Denis s’est ouvert, pour la 27ème année consécutive, le 30 novembre et se clôtura le 05 décembre à l’Espace Paris-Est-Montreuil ; c’est l’occasion pour nous de décrocher nos yeux fatigués de l’écran et d’aller le visiter pour vous en parler !

Devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature pour enfants et des illustrations, le salon fait aussi, cette année, une bonne place à la littérature pour jeunes adultes.

La littérature jeunesse et le cirque

Avec cette année, pour thème central le cirque, cette nouvelle édition du Salon du Livre Jeunesse ne compte pas moins de 7 pôles artistiques, 340 maisons d’éditions et 2700 auteurs, sans compter les expositions, dédicaces et autres conférences…
De quoi, largement, alimenter le bonheur des plus jeunes mais aussi des grands enfants !

Les livres pour enfants Piccolia plaisent aux jeunes lecteurs du salon du livre

Les enfants émerveillés découvrent les livres des éditions Piccolia © Arbre aux 100.000 Rêves

L’autre grande nouveauté du Salon c’est la création de 8 prix littéraires jeunesse qui ont pour vocation de mettre sous les projecteurs les plus beaux joyaux des « mines d’or de l’édition jeunesse » : les Pépites.
Elles récompensent, tour à tour, les meilleurs Album pour enfants, Roman ado européen, Livre d’art, Documentaire, Création numérique, Adaptation de livre de jeunesse en film, Premier Album. Le huitième prix décerné, la Pépite du Coup de cœur de l’équipe récompense quant à elle, un OVNI du monde littéraire de la jeunesse.

Visite au Salon du Livre Jeunesse

Nous sommes vendredi, l’Espace Paris-Est-Montreuil qui accueille le Salon est noir de monde, les enfants sont venus fidèles à ce 27ème rendez-vous du livre. Preuve, s’il en fallait que la culture est appréciée de 7 à 77 ans !
Ils ont eu raison de venir si nombreux, car cette année encore, les éditeurs et les organisateurs du salon ont tout fait pour qu’ils se sentent chez eux. Pour la joie des petits et le plaisir des plus grands, certains éditeurs comme Piccolia sont venus leur faire découvrir des myriades de nouveautés. A l’approche de Noël, ce sont les yeux des plus petits qui s’émerveillent pour le Livre Secret des Trolls et les listes de cadeaux au Père Noël qui s’allongent. Pendant ce temps, les plus grands, eux, ne sont pas en reste avec le Grand Coffret de Magie ou les Coffrets Lego Brickmaster.
D’autres maisons, comme les Éditions Père Castor qui fêtent cette année leurs 80 ans ont choisi de faire découvrir aux enfants des classiques de la littérature enfantine, comme Roule Galette !

Piccolia met tout en oeuvre pour la littérature jeunesse

Des enfants de tous âges trouvent leur bonheur sur le stand de l'éditeur Piccolia. © Arbre aux 100.000 Rêves

Le Père Castor accueille les jeunes lecteurs

Les éditions Père Castor fêtent leurs 80 ans et nous invitent à redécouvrir les classiques de notre enfance. © Arbre aux 100.000 Rêves

Le Salon fait également la part belle à la littérature pour jeunes adultes en présentant les très nombreux succès de librairie dont les éditeurs nous ont régalés tout au long de l’année. Nous avons noté, entre autres, la présence de la jeune maison spécialisée dans la littérature young adults, Castelmore. Celle-ci a offert au monde du livre cette année, de remarquables séries bit-lit à succès pour fans de vampires, comme Vampire Academy de Richelle Mead ou Vampire Kisses de Ellen Schreiber dont nous vous avons déjà parlé ; mais aussi des œuvres plus inattendues comme Ephémère de Lauren DeStefano, l’un de nos coups de cœurs 2011 !

Hunger Games après le livre de Suzanne Collins, le film qui sort prochainement

Le succès au cinéma sera-t-il à la hauteur du succès de librairie de la série ?

Autre présence remarquable, celle de la – très attendue – série Hunger Games de Suzanne Collins. Après le succès rencontré par cette saga originale, c’est son adaptation cinématographique qui était présentée sur le salon. Le film sortira en salle le 21 mars 2012.

Le stand des éditions Au Bord des Continents...

Le monde de féerie participe au salon avec les éditions Au Bord des Continents... © Arbre aux 100.000 Rêves

Et pour les petits comme pour les grands enfants amoureux de la féerie et des mondes féeriques, l’éditeur Au Bord des Continents… est venu de sa Bretagne enchanter le salon et nous présenter ses nouveautés et parutions 2011. Ce fut l’occasion de retrouver les magnifiques Chats Enchantés de Séverine Pineaux déclinés sous toutes leurs formes et son dernier livre Gothic Faërie sorti le mois dernier.

Bref, un Salon du livre jeunesse haut en couleurs et riche en découvertes qui fait la part belle à l’imaginaire des plus jeunes lecteurs comme à celui des grands enfants qui les y accompagnent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Aventures, Légendes & Merveilleux, Fantasy, SF & Anticipation, Suspense, Thriller & Angoisse et taggé , , , , , , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.