Au fil des pages… la Science-fiction

Bien que relativement récente dans le paysage littéraire, la Science-fiction, de part ses spécificités et ses retentissement sur l’Homme et l’humanité, a fait l’objet de nombreuses tentatives de définition.


Je vous propose de découvrir une sélection d’approches de la Science-fiction…

“On peut définir la Science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l’être humain aux progrès de la science et de la technologie.”
Isaac Asimov – Préface in David Starr, justicier de l’espace

“La science-fiction n’est pas autre chose que des rêves mis par écrit. La science-fiction est constituée des espoirs, des rêves et des craintes (car certains rêves sont des cauchemars) d’une société fondée sur la technologie.”
John Wood Campbell

“La science-fiction ! Selon certains, ce n’est qu’une sous-littérature, tout juste bonne à rassasier l’imagination des naïfs et des jobards, et qu’il conviendra de verser un jour au rayon des vaticinations et des chimères visant à soulever le voile de l’avenir. Pour d’autres, c’est la seule expression littéraire de notre modernité, de l’âge de la science, la dernière chance du romanesque et peut-être enfin la voie royale, conciliant l’imaginaire et la raison, vers une appréhension critique d’un futur impossible à prévoir en toute rigueur.”
Introduction à l’anthologie in La grande anthologie de la science-fiction

“La science-fiction est le moyen d’expression par lequel notre misérable certitude que demain diffèrera d’aujourd’hui de façon imprévisible peut être transmuée en une attente impatiente et passionnante.”
John Brunner – Préface in Le Livre d’or de la science-fiction

“Film, livre, roman de science-fiction ; auteur de science-fiction. [La civilisation prochaine] ressemblera aux images des brochures où les gosses trouvent le moyen de satisfaire à bon compte ce besoin de poésie (de poésie poétique s’entend) par quoi le XXè ”siècle cherche, avec la science-fiction, à s’évader de la science réaliste du XIXè. »
Jean Cocteau – Poésie critique II


N’hésitez pas à réagir si vous le souhaitez, cet espace est aussi le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Nos autres Premiers Pas vers..., Premiers Pas vers..., SF & Anticipation et taggé , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.