Fête de Saint Valentin : tradition et culture

Boîtes en forme de coeur remplies de chocolats, cartes postales romantiques, fleurs… autant de cadeaux de Saint Valentin et de pratiques traditionnelles, ancrées dans les moeurs européennes… Pourtant, on peut se demander si les habitants des autres continents en font autant ? S’ils fêtent l’Amour le 14 février et s’offrent les mêmes cadeaux de Saint Valentin que nous.
Aussi, je vous propose un petit tour du reste de notre vaste monde pour découvrir les traditions de la fête de Saint Valentin.

Fête de Saint Valentin en Afrique

Carte postale de Delphine Gâche : Le Baiser. Tiré du livre Les cahiers enchantés de Lily Rose Poddington

Le Baiser de Delphine Gâche, carte postale tirée du livre Les cahiers enchantés de Lily Rose Poddington

De manière générale, les pays d’Afrique ont, mondialisation oblige, doucement incorporé notre fête des amoureux à leur calendrier, avec une vrai monté en puissance du phénomène depuis le début du millénaire. Si la Saint Valentin y a d’abord été suivie par les jeunes générations désireuses de se conformer au modèle occidental, on peut observer, depuis quelques temps, que les 35-50 ans commencent à y voir une occasion de renforcer leur union et de réaffirmer leurs sentiments. Très clairement issus de l’influence des médias occidentaux, les pratiques, ainsi que le cadeau de Saint Valentin des africains restent calqués sur le modèle européen : boîtes en forme de coeur, sorties au restaurant et autres cartes postales romantiques restant de mise.

Toutefois, il est a noter une exception : l’Afrique du Sud. Une exception pas tant dans la forme (également calquée sur notre modèle), que dans les proportions… Il s’agit, tout simplement, du pays où le jour des amoureux est le plus suivi au monde ! La rumeur veut d’ailleurs qu’il soit tout bonnement impossible de trouver une seule place de libre, dans un restaurant ou un hôtel, le 14 février et ce, dans tout le pays ! Les sud-africains ont cependant une petite tradition pour la fête de Saint Valentin, qui échappe à nos contrées : les femmes, en ce jour si particulier, épinglent le nom de leur partenaire à leur manche.

Fête de Saint Valentin en Amérique du Nord

Aux Etats-Unis, la fête de Saint Valentin, plus qu’une fête pour les amoureux, est, ce que l’on pourrait appeler, une fête de l’amitié. En effet, en cette occasion, il ne s’agit pas tant d’exprimer sa flamme à l’élu de son coeur que de montrer son affection à ses proches. Ainsi, s’offre-t-on boîtes de chocolat, fleurs et cartes postales entre amis, membres de la famille, mais également aux professeurs et collègues… Il est même relativement fréquent que des écoles organisent pour l’occasion des soirées à thème, animées par les enfants à grand renfort de chants et autres sketchs.

Si au Canada, on peut – proximité géographique oblige – retrouver certains traits de la fête de Saint Valentin à l’américaine avec, par exemple, les mêmes soirées à thème organisées par les écoles ; cette journée reste malgré tout plus tournée vers l’être aimé, à l’instar des traditions de nos contrées. A cette occasion d’ailleurs, le pays se remplit littéralement de bals et soirées pour accueillir les couples. Et, pour ce qui est des cadeaux de Saint Valentin, les canadiens sont restés très « traditionnalistes » : les sorties en amoureux, les fleurs, les chocolats dans des boîtes en forme de coeur et les cartes postales romantiques continuant de remporter un succès écrasant.

Fête de Saint Valentin en Amérique du Sud

Carte postale de Delphine Gâche : L'Ange. Tiré du livre Les Carnet enchantés de Lily Rose Poddington

L’Ange de Delphine Gâche, carte postale tirée du livre Les cahiers enchantés de Lily Rose Poddington

Ce continent étant d’une culture déjà plus éloignée de la nôtre, c’est là que l’on peut réellement commencer à percevoir les différences avec notre fête de Saint Valentin.

Au Mexique, par exemple, cela se fête juste après Noël et revêt – tout comme aux USA – un sens plus large. C’est alors l’occasion d’exprimer son amour, mais également son amitié, son affection et ses voeux de prospérité à ses proches.

Au Guatemala, le 14 février est connu sous le nom de « El Dìo del Carino », soit le Jour des Amoureux. Cependant, tout comme au Canada, si les fleurs, cartes postales et autres boîtes en coeur remplies de chocolats, sont traditionnellement destinées à l’être chéri, il n’est pas rare de se faire des cadeaux de Saint Valentin entre parents et collègues pour montrer son affection.

En Colombie, ce n’est pas l’amour mais l’amitié que l’on met à l’honneur les troisièmes vendredi et samedi de septembre.

Le Brésil, quant à lui, ne fête pas la Saint Valentin… et pour cause, pour honorer l’amour et les amoureux, ils fêtent la St Antoine, le 12 avril ! En effet, ce saint est considéré là-bas comme le protecteur des amoureux, mais également « l’entremetteur » des femmes célibataires… La tradition veut d’ailleurs que les femmes célibataires, la veille de cette fête, écrivent le nom de plusieurs hommes sur de petits papiers qu’elles plient et mélangent. Le lendemain, elles tirent un nom au hasard et découvrent celui qui pourrait leurs convenir !

Fête de Saint Valentin en Océanie

J’avoue que, malgré toutes mes recherches, je n’ai malheureusement pas pu trouver grand chose sur les pratiques de la Saint Valentin dans cette région du monde…

Je puis, malgré tout, vous toucher deux mots de l’Australie où le jour des amoureux est extrêmement suivi. Cependant, à l’instar des Etats-Unis, cette pratique prend là-bas un sens plus large et les bouquets de fleurs, boîtes en forme de coeur remplies de chocolat et cartes postales, sont aussi bien destinés à l’élu de son coeur, qu’aux parents, amis, voisins… Il s’agit donc plus d’exprimer son affection aux personnes qui nous sont proches, que d’exprimer son amour à l’être cher.

Fête de Saint Valentin en Asie

Il me semble que c’est en Asie, que la tradition de la fête de Saint Valentin peut sembler la plus éloignée de la nôtre. En effet, en Chine, si il est vrai que, à l’heure de la mondialisation, on fête également le 14 février à grand renfort de cartes de voeux et boîtes en coeur ; il existe une fête traditionnelle pour honorer l’amour. Il s’agit du Qi Qiao Jie, « le Jour du Double Sept » ou encore de « la Nuit des Sept », qui a lieu le septième jour du septième mois du calendrier lunaire chinois. Selon la tradition, ce jour-là, les jeunes femmes célibataires doivent faire la démonstration de leur savoir-faire domestique et accomplir un certain nombre de rituels afin de s’assurer de trouver un bon époux dans l’année à venir.

Carte postale de Jean-Baptiste Monge : Les amoureux. Tiré du livre Celtic Faeries

Les amoureux de Jean-Baptiste Monge, carte postale tirée du livre Celtic Faeries

Si le Japon a depuis longtemps intégré dans sa culture notre fête de Saint Valentin, elle s’avère beaucoup plus ritualisée et se déroule en deux temps. Tout comme elle tourne quasi-exclusivement autour des boîtes de chocolat (cela représente plus de 20% du chiffre d’affaire annuel des confiseurs japonais…).

En effet, dans un premier temps, le 14 février, c’est le temps des cadeaux pour homme : les japonaises doivent offrir des chocolats à leurs collègues masculins ; et je dis bien « doivent », d’où le nom que l’on donne à ses présents : giri choko, soit « chocolats d’obligation »…Mais rassurez-vous mesdames, les choses ne s’arrêtent pas là ! Le 14 mars, c’est au tour des cadeaux pour femme et ces messieurs doivent offrir un présent blanc – d’où le nom de White Day. Il s’agit traditionnellement de… chocolats blancs. Mais attention, les japonais se doivent d’offrir un cadeau de Saint Valentin à toutes celles dont ils ont reçu des chocolats et chaque présent doit être d’une valeur trois fois supérieur à celui reçu. Du coup, il semblerait que certains messieurs « trient » les cadeaux de Saint Valentin qu’ils acceptent…Pour finir, tout de même, sur une note plus tendre à propos de cette contrée, traditionnellement dans les écoles, les garçons offrent un ruban blanc à l’élu de leur coeur pour le White Day et si cette dernière noue le ruban à son poignet, c’est que les sentiments sont partagés !

Nous pouvons également retrouver les deux temps de la fête de Saint Valentin japonaise en Corée, à quelques nuances près cependant. En effet, l’obligation sociale y est beaucoup moins prégnante et les chocolats en forme de coeur sont offerts à l’être chéri. On retrouve le premier temps, le 14 février, celui des cadeaux pour homme, où ce sont les femmes qui offrent des boîtes de chocolat – on préférera d’ailleurs les faire soi-même généralement -, puis le deuxième, le 14 mars, celui des cadeaux pour femme, où c’est au tour des hommes d’offrir des chocolats blancs.Mais les coréens ont rajoutés un troisième temps ! Le 14 avril, le Black Day, où c’est aux célibataires de se retrouver pour se consoler autour de bols de Jajangmyeon, une soupe de pâtes agrémentée d’une sauce noire épaisse (d’où le nom de la journée).

Comme nous venons de le voir, si la fête de Saint Valentin de nos contrées, avec ses fleurs, ses boîtes en forme de coeur remplies de chocolat et ses cartes romantiques a largement essaimé de part le monde, nos voisins humains ont encore de quoi nous surprendre dans leurs traditions de la Saint Valentin !

Une réponse à Fête de Saint Valentin : tradition et culture

  1. Lien vers cet article : Petite histoire de Saint Valentin - L'Arbre aux 100.000 Rêves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Aventures, Légendes & Merveilleux et taggé .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.