Imaginales 2012 : demandez le programme !

Affiche du Festival Imaginales 2012 de Christophe Vacher

L'affiche signée Christophe Vacher

A moins d’une semaine de l’ouverture officielle, le festival des Imaginales 2012 se prépare à accueillir les amoureux des imaginaires qui auront la chance de pouvoir se déplacer pour cette 11ème édition.(Actu du 24 mai sur le Festival Imaginales)
Que vont-ils pouvoir découvrir à Epinal cette année ?

Des activités variées : Il y en a pour tous les goûts au Festival Imaginales !

A en juger par le programme du festival Imaginales 2012, les organisateurs des Imaginales n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir au public des activités nombreuses et variées. Ce sont plus d’une centaine de rendez-vous qui sont proposés au public sur plus de 5 sites différents. Rencontres, débats, cours et tables rondes vous attendent et seront l’occasion pour les lecteurs comme pour les curieux d’écouter leurs auteurs, traducteurs et illustrateurs favoris. Des petits déjeuners et des déjeuners organisés avec de nombreux auteurs permettront aux visiteurs, qui le souhaitent, d’échanger plus directement avec les invités présents.
Mais les Imaginales, loin d’être un salon du livre, c’est un festival des imaginaires ! Il y en aura pour tous et à toutes les heures ! Les joueurs, avec la Bulle du Jeu, un espace dédié aux jeux en tous genre (jeux de rôles, jeux de plateau, jeux de figurines, de cartes…) et pour tous les âges, puisqu’un accueil spécifique a même été prévu pour les plus jeunes joueurs. A noter également, une Murder Party « Disparition à Spin Asylum » est organisée le vendredi 1er juin à 20h00 (ouvert aux joueurs à partir de 10 ans).
Les soirées du festival s’annoncent animées ! Chaque soir pendant le festival, un dîner insolite accueillera les convives (participants, auteurs et illustrateurs…) dans un lieu différent. Les fans du Donjon de Naheulbeuk pourront même écouter avec bonheur le Naheulband en concert le 2 juin. Mais le festival c’est aussi des expositions, des ateliers et des matchs d’écriture, des animations de body painting… Et la remise des Prix Imaginales 2012… le samedi 2 juin.

Des invités et des participants toujours plus nombreux autour de thèmes toujours plus vastes !

Auteurs, traducteurs, illustrateurs, éditeurs et associations, ils ont répondu nombreux à l’appel des Imaginales 2012… Ce sera l’occasion, pour les visiteurs, de rencontrer ces artistes et écrivains qui font nos imaginaires. Ils pourront déjeuner avec Pierre Bordage ou Lionel Davoust ; écouter des conférences et des débats avec Mathieu Gaborit, Marie-Charlotte Delmas ou Fabien Clavel ; participer à des tables rondes ou des cafés littéraires en compagnie de Charlotte Bousquet, Johan Heliot, ou Roland C. Wagner ; pour ne citer qu’eux.
On considère bien souvent que les Imaginales sont le festival de la science fiction et de la fantasy, mais ce n’est pas tout. C’est le festival des Mondes Imaginaires et ils sont vastes les Mondes Imaginaires de cette édition 2012 ! Parmi la multitude des thèmes qui seront abordés pour cette 11ème édition des Imaginales, on retrouve des thèmes traditionnels de l’imaginaire – dragons, prince et princesse -, de grandes figures classiques remises au goût du jour – vampire, loups-garou et phénomène bit-lit -, mais aussi des thèmes de réflexion moins attendus comme les sociétés secrètes et les mystères, les catastrophes et les désastres ou encore le roman historique. Le festival d’Epinal a également misé cette année sur deux thèmes d’actualité : l’écologie et… la fin du monde.

Lierre qui pousse sur l'Arbre aux 100.000 Rêves

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Univers et taggé .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.