La fête médiévale de Saint-Florentin, une 1ère qui deviendra vite le rendez-vous incontournable des fans de médiéval en Bourgogne !

La 1ère fête médiévale de Saint-Florentin s’est tenue ce week-end à l’initiative de la Commanderie Templière de Saint-Florentin. Durant 2 jours, c’est une ambiance de fête et de retrouvailles qui a animé les jardins de l’octroi où nous étions installés pour l’une des dernières fêtes médiévales de la saison 2015 .
Alors, pour tous ceux qui n’ont pas pu être de la fête, l’Arbre aux 100.000 Rêves vous offre ce petit reportage photos et vidéos, et pour les autres… quelques souvenirs de ces beaux moments passés ensemble.

Dès l’ouverture de la fête médiévale, les chevaliers de la Commanderie Templière de Saint-Florentin prennent les armes…

Samedi matin, alors que la fête médiévale de Saint-Florentin ouvre ses portes au public, les chevaliers de la Commanderie Templière de Saint-Florentin se préparent au combat. Sous les yeux amusés des visiteurs, petits et grands, les adversaires se jaugent, puis les premières passes d’armes ont lieu.

Pendant ce temps, sur le campement de la commanderie, on installe un pilori. Il servira peut être à retenir quelque visiteur trop empressé…
Un peu plus loin, Maître Anthony de St Vaast est venu initier les visiteurs aux secrets de l’archerie.

La Commanderie Templière de Saint-Florentin a installé son pilori Démonstration d'archerie par Maître Anthony de St Vaast de la Commanderie Templière de Saint Florentin

Les Gueux d’Semur sont venus animer la fête médiévale de Saint-Florentin

Campement de Gueux d'Semur

Les Gueux d’Semur sont arrivés très tôt pour installer leur campement dans les jardins de l’octroi. Parcourant campements et marché médiéval, ils rôdent de jour comme de nuit à la recherche de quelques rapines ou d’un mauvais coup à faire…

Chariotte des Gueux d'Semur

Dès le matin, une rumeur empli les allées du marché médiéval. Les commères racontent que les gueux seraient venus, à la fête médiévale de Saint-Florentin, en quête de quelques jeunes enfants dodus à enlever pour agrémenter leur repas du soir… beaucoup ne voulaient pas y croire.

Pourtant, dans l’après-midi, il a bien fallut se rendre à l’évidence lorsque l’on vit passer la chariotte d’un vilain, dans laquelle on aperçu deux pauvres créatures innocentes qui avaient été enfermées.

Une fête médiévale placée sous la protection des Croisés de Mediolano

Trébuchet installé sur le campement des Croisés de Mediolano

Heureusement, le service d’ordre était là !

Le campement des Croisés de MediolanoVenus en famille pour l’occasion, les Croisés de Mediolano ont installé, auprès de leur campement, un trébuchet qui protégait le site.

Tout au long de la fête médiévale de Saint-Florentin, Seigneurs et Chevaliers Croisés ont ravis les chevaliers en herbe, comme les plus grands de nos visiteurs, en rivalisant d’adresse au cours de magnifiques démonstrations de combats à l’épée.

Tandis que, sur le campement, les gentes dames et jeunes damoiseaux s’affairent à la préparation d’authentiques repas médiévaux.Préparation du repas chez les Croisés de Mediolano

C’est ainsi que, profitant de la nocturne de samedi, les Croisés de Mediolano nous ont offert une magnifique soirée en leur compagnie. Parmi les convives, installé à la table du seigneur, Père Ulysse, de retour d’Espagne avait installé son campement non loin de là.

Il nous fit, au cours de cette soirée pleine de surprises inattendues et de belles découvertes, le réçit de ses aventures de pelerin.
Il était venu à la fête médiévale de Saint-Florentin, afin de sensibiliser les visiteurs à la vie des pèlerins et leur faire découvrir les secrets et les mystères de chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Le campement de Père Ulysse, pelerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle Père Ulysse raconte aux visiteurs ses pelerinages vers Saint Jacques de Compostelle

Et pendant ce temps, sur le marché médiéval…

Une trentaine d’artisans et de commerçants sont venus des quatre coins de France pour animer le marché médiéval de cette belle manifestation.

A cette occasion, l’Arbre aux 100.000 Rêves est venu accompagné d’une toute nouvelle collection de figurines de fées, chevaliers et dragons. A retrouver très prochainement sur les branches de la boutique en ligne…

Figurine de la fée au dragon vert Figurines de fées, figurines de chevaliers, figurines de dragons Figurines de fées et dragons

Durant ce week-end, nous avons aussi retrouvé quelques amis de l’Arbre…Vue générale du Marché médiéval de Saint-FlorentinForge du corbeau & Atelier du loupLes vikings de la Forge du Corbeau et de l’Atelier du Loup sont venus présenter, lors de la fête médiévale de Saint-Florentin, leurs toutes dernières pièces en fer forgé et en cuir. Stéphanie Lecourt est venue accompagnée de ses magnifiques bijoux en pierres taillées. Ce fut également l’occasion de découvrir les très beaux costumes médiévaux proposés par Isabelle Martz et les superbes blasons de l’Atelier du Potier.

C’est plein de nostalgie que s’est achevé, dimanche soir, ce merveilleux week-end hors du temps. Chacun a repris sa route, se promettant de se retrouver bientôt pour de nouveaux moments de convivialité et de partage.

Rendez-vous en 2017 pour la 2nde édition des médiévales de Saint-Florentin !

3 réponses à La fête médiévale de Saint-Florentin, une 1ère qui deviendra vite le rendez-vous incontournable des fans de médiéval en Bourgogne !

  1. Lien vers cet article : 18ème fête médiévale de Semur-en-Auxois les 13 et 14 mai 2017

  2. Lien vers cet article : Marchés de Noël en Bourgogne, suivez la fée ! | L'Arbre aux 100.000 Rêves

  3. Alfred dit :

    Bravo pour ce site qui a tout du pro…sous réserve des remarques verbales concernant les vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Fantasy et taggé , , , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.