Le Gollum de Peter Jackson à l’aéroport de Wellington

Le Gollum du Hobbit de Peter Jackson n’est pas encore arrivé sur les écrans, qu’il marque déjà l’actualité ! A l’heure où les personnages du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien se déclinent jusque sur les pièces de monnaies néo-zélandaises, la Weta Workshop vient en effet d’installer un Gollum animé géant dans le hall l’aéroport de Wellington.

C’est que “ l’aéroport de Wellington se sent un peu comme la maison de Gollum après tant de mois de tournage ”, à écouter les dires de Richard Taylor, co-fondateur de Weta Workshop, la société responsable des effets spéciaux du Seigneur des Anneaux et de The Hobbit de Peter Jackson. La même entreprise qui s’est chargée de l’installation du Gollum dans l’aéroport. Une mise en place qui aura nécessité près de quatre mois d’efforts… Cette statue géante de Gollum, car « géant » est définitivement le terme approprié pour cette sculpture en résine et polystyrène, de l’artiste nippon Masayuki Ohashi, qui ne mesure pas moins de 13 mètres de long et 3 mètres de haut pour plus d’une tonne ! Sans compter les trois poissons de quatre mètres chacun que ce Gollum géant essaye d’attraper sous l’eau, un environnement aquatique induit par des bulles d’air autour de la tête du personnage. Cette oeuvre démesurée est, qui plus est, articulée, mettant ainsi en scène un Gollum tâchant perpétuellement de saisir ses proies.

Un événement exceptionnel orchestré pour la promotion du premier volet du Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson, qui sortira dans les salles en décembre, mais qui n’est pas sans précédent. En effet, un Gollum géant essayant d’attraper l’Anneau accueillait déjà les voyageurs de l’aéroport de Wellington en 2009, à l’occasion de l’avant-première des Deux Tours, le second volet du Seigneur des Anneaux réalisé par Peter Jackson.
Sans parler des ouvrages monumentaux, qu’ont pu nous offrir quelques passionnés à travers le monde, à l’instar de Patrick Acton et de sa minutieuse reproduction de Minas Tirith en allumettes, de plusieurs mètres de haut, dont nous vous avions déjà présenté le travail.

Et pour ceux qui se demanderaient encore quel est le rapport entre un Gollum attrapant des poissons sous l’eau et l’histoire de Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien : c’est tout simplement qu’il s’agit de l’oeuvre dans laquelle Bilbo Sacquet rencontre Gollum. Un Gollum – nommé Smeagol avant sa rencontre avec l’Anneau et sa déchéance – qui se nourrit exclusivement des poissons qu’il arrive à attraper, un régime uniforme dont il se plaint fort d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Fantasy et taggé .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.