Saltarello de Céline Guillaume, un roman très « danse »

Saltarello de Céline Guillaume aux éditions Terre de Brume (couverture)Le dernier roman de Céline Guillaume, Saltarello est paru en mai aux éditions Terre de Brume. Saltarello est un roman dont le personnage principal est la danse, un art cher à l’auteur.

La danse, personnage principal de Saltarello

Au coeur d’un univers obscur, emprunt de noirceur et de violence, aux prises avec les forces démoniaques, Céline Guillaume emmène ses personnages dans un tourbillon ensanglanté dont le salut viendra du Saltarello. Cette danse d’Italie centrale, dont la particularité est d’être une danse sautillante très rapide et entrainante(1), anime les mots de l’auteur et entraine le lecteur dans une intrigue enivrante, qui tient en haleine de la première à la dernière page.

Nulle surprise pour qui connaît un peu Céline Guillaume. En effet, ce n’est pas un hasard si en auteur, danseuse et archéologue spécialiste du Moyen-Âge, Céline Guillaume nous transporte dans cette ritournelle littéraire au coeur de ses passions.

Le Saltarello, le roman de la maturité ?

Par la violence de l’enfermement d’Eléanore – une jeune ballerine de la Vienne du XIXème siècle – et à travers l’histoire d’amour de Sigried – la fille d’un tisserand dans l’Angleterre du XIVème siècle – Saltarello met en scène un combat entre le Bien et le Mal. Au fil des pages, c’est au rythme joyeux de la mandoline et du tambourin que se succèdent les scènes de violence et de meurtres. Ce roman fantastique tout en contraste est peut être le plus personnel de Céline Guillaume.
Avec Saltarello, Céline Guillaume signe son 15ème roman, peut être le roman de la maturité.

Ce n’est pas non plus un hasard si Saltarello est paru à quelques jours de la représentation, à Auxerre, du nouveau spectacle chorégraphique de Céline Guillaume : Sacramentum(2). C’est pour en savoir un peu plus sur ces 2 actualités très liées que nous avons récemment reçu Céline Guillaume sur les branches de l’Arbre pour un entretien filmé en toute amitié.

 

Cet entretien filmé vous a plu ?
Téléchargez gratuitement la retranscription de l’interview de Céline Guillaume au format pdf.

 

2 réponses à Saltarello de Céline Guillaume, un roman très « danse »

  1. Lien vers cet article : Saltarello, le concours : entrez dans la danse avec Céline Guillaume ! - L'Arbre aux 100.000 Rêves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Oeuvres, livres & films, Premiers Pas vers... et taggé , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.