Une histoire de chat fidèle par-delà la mort

Une histoire de chat fidèle émeut toute l’Italie ! Depuis un an environ, les habitants de la commune de Marliana (Toscane), dans le centre de l’Italie, peuvent voir un chat gris et blanc déposer quotidiennement des offrandes et des cadeaux sur la tombe de son maître décédé.

Ce chat gris et blanc s’appelle Toldo et avait été adopté voici trois ans par Renzo Iozelli. Le chaton, alors âgé de trois mois avait été découvert par des gens au bord de la route. Une adoption qui marqua le début d’une belle amitié entre le retraité italien et le chat, qui devinrent tout simplement inséparables. « Mon mari aimait beaucoup les animaux et il s’entendait très bien avec Toldo », confie Ada, sa veuve.
Tout aurait pu en rester là, mais cette histoire est devenue une véritable histoire de chat fidèle lorsque, en septembre 2011, Mr Iozelli décède. Le jour de l’enterrement, Toldo, le chat gris et blanc, accompagne le cortège, marchant aux côtés de la veuve et de la famille du défunt. Depuis ce jour, le chat montre, par delà la mort, une affection sans failles à son ancien maître, en apportant chaque jour de petits cadeaux sur sa tombe. Tout d’abord, ce fut un rameau d’acacia que la famille découvrit le lendemain des funérailles. « J’ai tout de suite dit à ma fille que c’était le chat qui l’avait apporté. Elle m’a répondu que la douleur m’avait fait perdre la tête », explique Ada Iozelli. Le soir même, son gendre trouvait le chat gris et blanc, en train de monter la garde devant la tombe de Renzo…
Depuis, la famille et les habitants de la bourgade, découvrent quotidiennement de nouvelles offrandes laissées par Toldo à son ami défunt. Ainsi Ada, qui vient chaque jour déposer des fleurs, découvre des brindilles, des tas de feuilles… voir un mouchoir ou un gobelet en plastique. De petits objets que le chat doit trouver sur sa route. « J’ai comme l’impression que ces cadeaux, c’est une façon pour le chat de remercier Renzo », dit-elle.

En tout cas, Toldo est maintenant devenu une véritable petite célébrité à pattes de velours, que ce soit dans la bourgade ou dans le reste de l’Italie. Les habitants du coin de manquent pas de le saluer dans son pèlerinage quotidien. Voilà une histoire de chat fidèle qui pourrait bien donner des idées à Séverine Pineaux pour ses chats enchantés

Une réponse à Une histoire de chat fidèle par-delà la mort

  1. Marie-Fance dit :

    très belle histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Nos insolites et taggé .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.