Utopiales 2012, un festival en quête des origines de la science fiction

Les Utopiales, festival international de la science fiction, vont bientôt ouvrir leurs portes, du 7 au 12 novembre, pour la 13ème édition de ce qui est devenu le plus grand festival de science-fiction d’Europe. L’occasion pour nous de vous en dire un peu plus sur ces Utopiales 2012, un rendez-vous annuel devenu incontournable pour tous les amateurs de SF, qui se tiendront à Nantes à la Cité des Congrès.
L'Affiche du festival Utopiales 2012 imaginée par l'illustrateur Nicolas Fructus

L'Affiche de l'édition 2012 dessinée par Nicolas Fructus

Avec en ligne de mire le thème des « Origine(s) », le festival des Utopiales accueillera, à nouveau, de grands noms de l’imaginaire, avec, en invité d’honneur de cette 13ème édition, l’auteur Neil Gaiman, Michael Moorcock, ou encore dessinateur Nicolas Fructus, auteur cette année de l’affiche des Utopiales.
Des invités de marque que l’on pourra retrouver lors des nombreuses conférences, au cours de débats ou de séances de dédicaces, qui rythment chaque année le festival. Un festival de science-fiction qui réunira, en un même lieu, toutes les facettes de la SF, de ses dimensions littéraire et scientifique – aspect toujours présent aux Utopiales, qui inclue aussi la bande dessinée -, à la dimension cinématographique – avec une programmation de 36 longs métrages et 18 courts métrages -, en passant par les arts-plastiques, la jeunesse, les jeux et même le pôle asiatique et son cosplay.

Une nouvelle édition des Utopiales qui ne marquera bien sûr pas de décerner le Prix Utopiales Européen 2012, dont les nominés cette année sont :

Sans oublier, pour la deuxième année consécutive, le Prix Utopiales Jeunesse, qui sera attribué par un jury de sept jeunes nantais, âgés de 13 à 15 ans, parmi les cinq nominés que sont :

  • Tim Willocks avec Doglands chez Syros Jeunesse
  • Christophe Mauri avec Le premier défi de Mathieu Hidalf, Vol.1 aux éditions Gallimard
  • Rupert Kingfisher pour Madame pamplemousse et ses fabuleux délices paru chez Albin Michel
  • Moira Young, Les chemins de poussière, Vol.1 Saba, ange de la mort chez Gallimard Jeunesse
  • Jo Witek avec Peur express chez Actes Sud Junior

De quoi, en somme, contenter tous les goûts et tous les âges, pour cette édition des Utopiales 2012 qui s’annonce toujours plus riche, confirmant ainsi une nouvelle fois son statut du plus grand festival de science-fiction d’Europe.

L'Arbre aux 100.000 Rêves, site web de l'imaginaire

Les Utopiales 2012 en détail :

Toutes les informations pratiques vous attendent sur le site officiel des Utopiales 2012. Retrouvez également le programme détaillé du festival Utopiales 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, SF & Anticipation et taggé , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.