Au fil des pages… la Fantasy

Explorant les univers merveilleux de la Fantasy, nous ouvrons notre imagination à de nouveaux horizons, élargissant par là-même nos perceptions. Nombreux sont les auteurs à s’être penchés sur la relation entre les hommes et ces nouvelles fictions.

Je vous propose de découvrir une sélection de citations/réflexions sur la Fantasy…

« La Fantasy est une activité humaine naturelle. Elle n’anéantit sûrement pas la raison, ni même ne l’outrage, et n’émousse pas non plus l’appétit de vérité scientifique, ni n’en trouble la perception. Bien au contraire. Plus la raison est claire et pénétrante, meilleure sera la Fantasy qu’elle engendre. Si les hommes ne se trouvaient jamais dans un état où ils ne voulaient pas connaître ou ne pouvaient pas percevoir la vérité (faits ou preuves), alors la Fantasy languirait jusqu’à leur guérison. Si jamais ils tombent dans cet état (ce qui ne semblerait pas du tout impossible), la Fantasy périra, se faisant illusion morbide. »
J. R. R. Tolkien

« La littérature d’aujourd’hui, réaliste, qui se livre à des constats, à des enquêtes plutôt qu’à des inventions, des réorchestrations ou des visions n’est-elle pas de ce point de vue en recul sur le plan de l’imaginaire ? Avec le retour de Tolkien dont le succès brave tous les ukases de la littérature expérimentale ou minimaliste, le romanesque prend sa revanche. […] Les écrivains après nous avoir un peu trop considérés comme des adultes à qui il faut apprendre les dures réalités de la vie et sa crudité quotidienne vont peut-être enfin nous considérer comme des enfants qui cherchent moins à savoir mais à rêver ou alors à savoir mais en rêvant. »
Jean Rouart – Le Figaro Littéraire, Le retour au merveilleux, décembre 2001

« Les mythes que nous tissons, même s’ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière, cette vérité éternelle qui est avec Dieu. »
J. R. R. Tolkien


N’hésitez pas à réagir si vous le souhaitez, cet espace est aussi le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Fantasy, Nos autres Premiers Pas vers..., Premiers Pas vers... et taggé .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.