Les Lithaniennes, un 1er festival médiéval fantastique en nivernais

Le 1er festival Les Lithaniennes s’est déroulé ce week-end à Varzy (58 – Nièvre) est a remporté un franc succès ! Organisé à l’initiative des éditions La Cabane à Mots, ce premier festival médiéval et fantastique s’est déroulé dans et aux abords du Château de Varzy, dans une ambiance de folie médiévale. Petit récit de ce grand week-end…

Oyez, Oyez ! Une grande fête médiévale se prépare…

Pour cette grande fête médiévale, Valentin Gatel le maître du Festival Les Lithaniennes, accueille public et exposants

Dès vendredi, la jolie ville de Varzy est en effervescence. Aux abords du château, les uns et les autres arrivent et chacun prépare la fête médiévale qui se déroulera pour ce premier week-end de l’été.
La famille Gatel et le maître des festivités, Valentin, m’accueillent dans une ambiance chaleureuse qui laisse augurer que le week-end sera haut en couleurs.
Dans les jardins du château, stands et échoppes commencent à s’installer, tandis que les enfants de l’école viennent mettre en place les décorations qu’ils ont conçus spécialement pour l’évènement. Dans la salle qui accueillera le salon du livre, les bénévoles s’affairent. Tout sera bientôt prêt pour que le Festival Les Lithaniennes puisse ouvrir ses portes au public dès le samedi matin.

Décoration du marché médiéval du Festival Les LithaniennesPréparatifs au marché médiéval du Festival Les LithaniennesLes bénévoles du Festival préparent l'arrivée des éditeurs, auteurs et illustrateurs venus pour le salon du livre

C’est l’occasion de faire la connaissance des artisans venus pour le marché médiéval, des artistes qui animeront la fête, des auteurs et illustrateurs qui seront présents au salon du livre et de partager un moment convivial avant l’ouverture des Lithaniennes au public.

A l’entrée du festival médiéval, les visiteurs seront accueillis par la fête du fer. Une forge, où les élèves du lycée-collège le Mont-Chatelet feront des démonstrations de ferronnerie. Un peu plus loin, le campement des Fils d’Eitri marque la dernière limite avant d’entrer dans l’enceinte du Château de Varzy où se déroulent les Lithaniennes, la dernière frontière avant de plonger dans l’ambiance médiévale-fantastique de ce premier Festival.

Les Fils d'Eitri étaient de la partie Les fils d'Eitri aux Lithaniennes

Aux Lithaniennes, un marché médiéval riche en surprises et en animations

Stands et échoppes du marché médiévalDès le samedi matin, les artisans et exposants, venus de la France entière, offrent à cette 1ère édition des Lithaniennes un très beau marché médiéval.
Au détours des allées du jardin du château de Varzy, les visiteurs ont pu admirer de nombreuses échoppes magnifiquement décorées. Les artisants et commerçants présents sont dans leurs rôles, et ont rivalisé d’inventivité pour leurs costumes. Une occasion pour les visiteurs des Lithaniennes de partir à la découverte du travail du cuir ou du bois, d’acquérir bijoux, vêtements et accessoires originaux et uniques, de faire leurs emplettes en jeux, livres, ou figurines, objets de décoration… et de faire ripaille…

Un artisan de cuir aux festival des lithaniennes Les stand de l'Arbre aux 100.000 Rêves au marché médiéval Une échoppe de vêtements aux médiévales 2015

Durant les deux journées du festival, dans les allées du château, les visiteurs cotoyent les troupes venues animées la fête.
Les journées sont rythmées par les déambulations de Tan Elleil, une troupe d’artistes sympathiques et talentueux venus partager un univers végétal onirique et merveilleux. Ils nous ont offert, tout au long de ces deux jours, un spectacle magique. Avec leurs magnifiques costumes, ils ont fasciné les petits commes les grands.

Le royaume du seigneur Folpié au Festival Les Lithaniennes 2015

Parmi les spectacles qui ont animé les journées du Festival Les Lithaniennes, le public a beaucoup apprécié la présence de la compagnie Ambraluna.
Le roi et la reine venus rendre visite au festival médiévalUn petit chevalier protège le festival Les LithaniennesLa compagnie Ambraluna est venue offrir au public trois représentations de leur spectacle, qui a propulsé les visiteurs adultes et enfants dans leur univers tendre et authentique, avec Le Royaume du Seigneur Folpié.
Au gré de mes déambulations (et de mes emplettes ;-)) dans les échoppes du marché médiéval, j’ai rencontré le roi et la reine venus en visite pour cette première édition du Festival médiéval les Lithaniennes à Varzy. Non loin de là, un petit chevalier veillait sur les allées du festival…

Céline Guillaume, une marraine pour le festival Les Lithaniennes et son salon du livre

Une aile du château abrite le salon du livre qui accueille de nombreuses maisons d’éditions venues présenter leurs catalogues, auteurs et illustrateurs venus rencontrer leurs public et dédicacer leurs oeuvres : romans fantastiques, nouvelles d’épouvantes, livres jeunesse… Un salon du livre qui nous a offert de belles rencontres et de belles découvertes…

Kevin Brémieux-Clerdent, invité d'honneur du Festival Les Lithaniennes 2015

L’illustrateur Kévin Brémieux-Clerdent, invité d’honneur du festival Les Lithaniennes et créateur de l’affiche. Un garçon un brin déjanté qui nous a offert quelques bons fous rires que je n’oublirai pas de si tôt !Céline Guillaume, marraine du Festival Les Lithaniennes 2015

Une très belle rencontre avec une fée…
Céline Guillaume, marraine de cette 1ère édition du Festival Les Lithaniennes est venue nous présenter son dernier livre Jusqu’à la Fin des Temps, paru aux éditions Underground. L’occasion de faire enfin la connaissance de cette fée ensorceleuse dont le talent n’a d’égal que la gentillesse et la générosité. Merci Céline pour nos échanges et ta dédicace !

Autre belle découverte de ce festival médiéval, celle des éditions Psyché. Une toute jeune maison d’édition dont la directrice littéraire, la sympathique Joanna, nous a présenté les deux premiers titres jeunesse. En feuilletant Un Empyrée de Dragons, nos branches ont frémies… Un bel album magnifiquement illustré par Nicoletta Ceccoli qui propose aux enfants de partir à la découverte des créatures fabuleuses et des jeux de langage. A retrouver bientôt parmi nos coups de coeurs…

Voilà comment, durant ces deux magnifiques journées, l’équipe très dynamique des éditions La Cabane à Mots nous a offert une très belle 1ère édition du Festival médiéval et fantastique Les Lithaniennes au château de Varzy (58). Nous espérons vous retrouver très vite pour une nouvelle édition encore plus magique !

Une tablée fort sympathique !
Un grand merci à Valentin, Corinne, Sidonie, Mélusine, Bruno, Lancelot, Yann, et tous ceux que j’oublie de citer !
Mention spéciale à Vincent !
Lierre qui pousse sur l'Arbre aux 100.000 Rêves

Pour aller plus loin :

3 réponses à Les Lithaniennes, un 1er festival médiéval fantastique en nivernais

  1. Editions la Cabane à Mots dit :

    Coucou !!!

    Un grand merci à toi pour ta présence et ta gentillesse !!!
    On remet ça sans faute le dernier week-end de juin 2016… coche déjà la date sur ton agenda 🙂

    Gros bisous de nous tous
    Marraine Corinne 😀

    • Alexandra dit :

      Merci Corinne ! Ton accueil et ta chaleur durant ce week-end ont été un vrai bonheur !
      La date est déjà bloquée, l’Arbre aux 100.000 Rêves sera des vôtres (j’en ai également touché un mot au Fils d’Eitri le week-end dernier, plus on est de fous…) !

  2. Françoise Grenier droesch dit :

    Très bel article et superbe festival ! (Quoique je n’ai rien vendu mais je venais surtout pour La Cabane, pour dédicacer l’Antho avec l’un de mes textes.)
    J’en profite pour m’excuser de ne pas m’être déplacée pour voir votre stand !!! J’ai eu un coup de mou, on dirait ^^. Peut-être à l’année prochaine car en tant qu’auteur de La Cabane (sur l’Antho-Noire de Noël ), je serai invitée en 2016, si les organisateurs se sentent d’attaque pour remettre le couvert !!! Car ça demande énormément d’énergie et je les admire (Valentin, Sidonie, Corinne…Appoline

    Au plaisir
    Françoise Grenier Droesch (Le piano maléfique, aussi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Aventures, Légendes & Merveilleux, Nos autres Premiers Pas vers..., Premiers Pas vers... et taggé , , , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.