Vampire Kisses de Ellen Schreiber : l’arrivée en France d’une série à succès ?

Vampire kisses Tome 1 de Ellen Schreiber

Vampire kisses Tome 1 de Ellen Schreiber

Vampire Kisses – VK pour les fans – arrive enfin en France !

Avec cette première traduction française de la saga d’Ellen Schreiber, les éditions Castelmore offrent enfin aux lecteurs francophones la possibilité de découvrir les aventures amoureuses de Raven, jeune gothique, face à son troublant et romantique vampire Alexander Sterling… Le succès planétaire rencontré par cette saga mérite qu’on s’y arrête.

De kus van de Vampire - Ellen Schreiber

De kus van de Vampire - Ellen Schreiber

C’est un curieux concours de circonstances qui amène Ellen Schreiber à l’écriture de Vampire Kisses en 1998 (1). Ce roman sera tout d’abord publié en Belgique – où elle bénéficie de l’appui de son écrivain de frère, Mark Schreiber – sous le titre De Kus van de Vampier par les éditions Facet en 2000. Elle est rapidement repérée par Katerine Tagen de HarperCollins, qui lui trace la voie d’un succès programmé en publiant Vampire Kisses en anglais en 2003. Fort de ce premier succès de librairie, HarperCollins l’encourage à continuer l’histoire de Raven et à la déployer tant à travers une série de roman, qu’en l’adaptant – en collaboration avec REM – en mangas (paru en France aux éditions Soleil).

Aujourd’hui, Vampire Kisses connaît un véritable succès mondial. Alors que la série de romans démarre seulement en France, le tome 8 devrait paraître prochainement aux Etats-Unis et la série est déjà présente au Brésil, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Japon et en Russie.

Vampire kisses de Ellen Schreiber

Vampire kisses de Ellen Schreiber (DR)

Qu’est-ce qui fait le succès de Vampire Kisses ?

De son propre aveu (2), ce sont 3 éléments qui ont guidés Ellen Schreiber dans la construction et l’écriture de Vampire Kisses : un personnage, une image, une obsession…
La lecture d’un roman, à la fin des années 80, lui apporte une première idée de personnage : ce sera une jeune adolescente en rébellion. Elle l’imagine entêtée, intrépide et pleine d’humour.
Une image, vue par la fenêtre de son appartement d’alors, la marque : deux jeunes filles gothiques. Le contraste entre l’ambiance lumineuse de cette belle journée d’été et l’apparence de ces jeunes filles est si saisissant que Ellen Schreiber en tirera tout d’abord un poème : Dark Angels. Mais l’impression est si violente qu’elle ne peut s’arrêter là. C’est décidé : son personnage sera une jeune gothique en rébellion !
A peine associée l’image au personnage que l’idée s’impose, presque d’elle-même, à Ellen Schreiber : une obsession hante son héroïne… les Vampires ! Raven est naît !
Mais, alors qu’elle ne connaît des vampires que leur aspect violent et sanguinaire, la jeune auteur fait de son vampire un héros romantique et ténébreux. En révolte contre sa condition et en quête d’amour, le vampire romantique est apparu !

Le cadre était posé. Il ne manquait plus que le contexte et l’intrigue pouvait démarrer. Pour ce qui est du contexte, laissons la parole à notre héroïne :

« Les choses les plus excitantes qui soient arrivées à Dullsville depuis ma naissance, dans l’ordre chronologique :
1. Le train de 3h10 a déraillé, déversant sa cargaison de bonbons, pour notre plus grand plaisir.
2. Un élève de terminale a jeté un feu d’artifice dans les toilettes avant de tirer la chasse ; la canalisation a explosé et l’école a été fermée une semaine.
3. Le jour de mon seizième anniversaire, une famille dont on disait qu’ils étaient des vampires a emménagé dans le manoir hanté de Benson Hill ! »

Toutes les éléments étaient réunis pour que le succès soit au rendez-vous et il ne s’est pas fait attendre, puisque qu’aujourd’hui la série Vampire Kisses est devenue un best-seller publié dans plus de 10 pays et les critiques sont dithyrambiques :

« Ellen Schreiber renouvelle les archétypes, celui du vampire comme ceux de notre époque. » – Publishers Weekly
« Les lecteurs adoreront ce roman drôle et mordront dedans à pleines dents. » – Wow Magazine
« Une lecture amusante à lire d’une seule traite pour les fans de vampires. » – School Library Journal

(1) Biographie : Ellen Schreiber : de Shakespeare aux Vampires
(2) Vampire Kisses – The Beginning by Ellen Schreiber


Plus de détail sur Vampire Kisses de Ellen Schreiber, traduit par Nenad Savic et publiée aux éditions Castelmore :

Vampire Kisses, tome 1 : Vampire Kisses paru le 10 juin 2011
Vampire Kisses, tome 2 : Cercueil blues parution prévue le 15 juillet 2011
Vampire Kisses, tome 3 : Vampireville parution prévue le 19 août 2011


13 réponses à Vampire Kisses de Ellen Schreiber : l’arrivée en France d’une série à succès ?

  1. Lien vers cet article : 27ème Salon du Livre Jeunesse à Montreuil | L'Arbre aux 100.000 Rêves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Oeuvres, livres & films, Premiers Pas vers..., Suspense, Thriller & Angoisse et taggé , , , , , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.