Au fil des pages… le Merveilleux

A travers le merveilleux, mythes, contes et légendes forgent la perception que l’Homme a de son monde, et par là même son imaginaire. Nombreux sont les auteurs a s’être penchés sur la relation entre les hommes et ces récits.

Je vous propose de découvrir une sélection de citations/réflexions sur le Merveilleux…

« La foule ne retient guère des événements que leur côté merveilleux. Les légendes sont plus durables que l’histoire. « 
Gustave Le BonAphorismes du temps présent

« Le caractère le plus profond du mythe,  c’est le pouvoir qu’il prend sur nous, généralement à notre insu. »
Denis de RougemontL’Amour et l’occident

« C’est probablement une exigence de l’esprit humain d’avoir une représentation du monde qui soit unifiée et cohérente. […] Et il faut bien reconnaître qu’en matière d’unité et de cohérence, l’explication mythique l’emporte de loin sur la scientifique. Car la science […] n’opère que localement. […] Elle se contente de réponses partielles et provisoires. […] On peut refuser le type d’explication offert par les mythes ou la magie. Mais on ne peut leur dénier unité et cohérence car, sans la moindre hésitation, ils répondent à toute question et résolvent toute difficulté par un simple et unique argument a priori. »
François JacobLe jeu des possibles

« Mais qu’est-ce qu’un conte, sinon une vision différente de la réalité ? »
Jean Van HammeThorgal, La forteresse invisible

« Au-delà de l’agrément, de la curiosité, de toutes les émotions que nous donnent les récits, les contes et les légendes, au-delà du besoin de se distraire, d’oublier, de se procurer des sensations agréables et terrifiantes, le but réel du voyage merveilleux est, nous sommes déjà en mesure de le comprendre, l’exploration plus totale de la réalité universelle. »
Pierre MabilleLe Miroir du Merveilleux

N’hésitez pas à réagir si vous le souhaitez, cet espace est aussi le vôtre !

2 réponses à Au fil des pages… le Merveilleux

  1. Féray Yveline dit :

    Bonjour, Bravo pour votre site au nom si évocateur, merci de signaler mes livres à l’attention de vos lecteurs et à l’approche de l’année du Chat, tous mes voeux de bonheur, santé, prospérité, créativité avec comme dit le poète « des mains pleines d’étoiles ». J’adhère parfaitement à toutes les citations que je viens de lire plus haut sinon je ne serais pas l’auteur de toutes les grands-mères de la collection « Contes et légendes d’Asie « des Editions Picquier. C’est à travers ses mythes fondateurs , l’histoire si durable de ses légendes, et ses contes que chaque pays révèle son identité, sa spécificité et sa capacité à traverser le miroir des apparences pour atteindre au primordial qui est l’essence même de la vie… Peut-être l’éternel paradis perdu ?
    En Empathie;
    Yveline Féray.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Articles, Aventures, Légendes & Merveilleux, Nos autres Premiers Pas vers..., Premiers Pas vers... et taggé .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.