Plus de 10 ans d’Utopiales et un succès sans cesse grandissant !

Les Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes, est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs du genre. Depuis plus de 10 ans, les organisateurs de l’évènement débordent d’imagination pour rendre ce festival de plus en plus attractifs et ils y parviennent !
Affiche du festival des Utopiales 2010 imaginée par Philippe Druillet

Réalisée par Philippe Druillet

Pour sa 11ème édition, les Utopiales 2010 se placeront sous le thème – cher à la science-fiction et tout aussi cher à l’Arbre aux 100.000 Rêves – des Frontières de la science-fiction.

La science-fiction questionne notre quotidien et repousse sans cesse les frontières du champ des possibles. L’espace, l’univers ont-ils une limite ? Au plus près de nous, peut-on vivre sans frontières ?
Entre la recherche scientifique et la créativité, existe-t-il des frontières ? Le réel et l’imaginaire, quelles sont les frontières ou passerelles ?(1)

Parions qu’elles sont nombreuses !

Ce sont donc les Frontières de la sf qui réunirons cette année, durant les 5 jours du festival (du 10 au 14 novembre) scientifiques, auteurs, artistes, scénaristes, dessinateurs… autours de nombreuses rencontres, tables rondes, expositions, soirées et animations en tous genres. Les problématiques abordées seront aussi variées qu’intéressantes et uniront pour une réflexion commune des chercheurs et intervenants de tous horizons sur des sujets tels que Nanotechnologies : aux frontières de l’infiniment petit, le Mythe de la frontière dans la littérature américaine ou Frontières et passages dans le cinéma de science-fiction. Pour ceux qui auront la chance de pouvoir y assister, ce sera également l’occasion de rencontres avec les grands noms de l’imaginaire sous toutes ses formes. Notons, parmi d’autres auteurs de talent – trop nombreux pour les citer tous – la présence de Pierre Bordage, Bernard Werber, China Mieville, Thierry Di Rollo….

Le Char de l'Ankou de Didier Graffet

Le Char de l'Ankou de Didier Graffet

Les amateurs de bandes-dessinées ne seront pas en reste, puisque c’est Philippe Druillet qui met à l’honneur les Utopiales 2010 en réalisant l’affiche du festival. Le co-fondateur de Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés exposera, dans le cadre du festival, une série de planches originales inédites. C’est également Philippe Druillet qui présidera le jury du prix de la Meilleur BD de Science-Fiction. Côté exposition, ce sera également l’occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de Didier Graffet.
J’avoue ! J’ai un vrai coup de cœur pour l’univers de cet illustrateur. Grand prix de l’imaginaire en 2002 pour l’ensemble de son œuvre et Prix du public Visions du Futur 2002, Didier Graffet a crée nombre d’illustrations (couvertures de livres, jeux de rôle, cartes à jouer…) que j’adore, notamment sur le thème du mythe arthurien, des légendes ou sur l’univers de Jules Verne. Aux Utopiales, Didier Graffet exposera sur le thème de Mondes et Voyages.

Pour les cinéphiles aussi, les Utopiales réservent un programme très alléchant : 8 films internationaux seront en compétition pour le Grand Prix du Jury et le Prix SyFy du public et 18 courts métrages seront proposés en sélection pour la Compétition Européenne du Meilleur Court-Métrage des Festivals de Films Fantastiques. Le lauréat sera donc candidat pour le prochain Méliès d’Or. De nombreuses projections et rétrospectives sont prévues dans le cadre du festival des Utopiales 2010 et une sélection spéciale à même été faite pour les plus jeunes visiteurs.
Les rôlistes trouveront également leur bonheur, puisque les Utopiales proposeront également 2 salles de jeux de rôle (200 et 300 places), où se dérouleront ateliers, rencontres, initiation et jeux…

L'Arbre aux 100.000 Rêves, site web de l'imaginaire

Les Utopiales 2010, plus d’info sur :

Une réponse à Plus de 10 ans d’Utopiales et un succès sans cesse grandissant !

  1. liane dit :

    J’aime le style et l’enthousiasme de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette entrée a été publiée dans Actualités, SF & Anticipation et taggé , , .
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.